:

Comment puis-je prévenir les maladies de mon pêcher ?

Jean Roche
Jean Roche
2025-09-07 07:22:42
Nombre de réponses : 11
0
La nuisibilité de la cloque du pêcher peut être importante si des actions préventives ne sont pas mises en place. La cloque du pêcher peut rendre les fruits boursouflés et craquelés avec des symptômes localisés d’un seul côté du fruit. Les feuilles malades sont plus sensibles aux attaques d'oïdium et de pucerons. Si l’attaque a lieu très tôt dans la saison, la production peut être très touchée tandis qu’une attaque tardive n’aura que peu d’impact sur les fruits déjà produits. La pluviométrie permet aussi un développement plus rapide du champignon. Un hiver doux et humide sans gel intense favorise le développement du champignon et donc l’apparition de la cloque du pêcher. Si l’arbre est touché plusieurs années de suite par la cloque du pêcher, cette perte répétée des feuilles rend l’arbre plus fragile et peut conduire à sa mort.
Monique Camus
Monique Camus
2025-09-07 06:42:55
Nombre de réponses : 12
0
Choisissez des variétés plus résistantes comme les pêches des vignes ou pêches sanguines pour éviter des traitements récurrents. Traitez à la bouillie bordelaise au moment de la formation des bourgeons. Evitez les stress physiologiques : stress hydrique, déséquilibre nutritif, coups de soleil ou humidité, qui aident à la propagation. Cicatrisez les plaies. En cas d’attaque, éliminez tous les rameaux porteurs du verger lors des tailles. Taillez les arbres sains avant les arbres malades, par temps sec. Pensez bien à désinfecter les outils et protéger les plaies. Evitez les excès d’azote dans la fertilisation. La lutte est obligatoire : tout arbre atteint doit être arraché dans les 3 jours suivants le diagnostic. Ne faites pas d’excès d’azote au niveau de votre fertilisation et favorisez la taille en vert sur vos arbres. En prévention, brossez et chaulez le tronc du prunier. Un autre moyen naturel pour se débarrasser des nuisibles est de veiller à ne pas perturber les auxiliaires naturels.
Margaret Labbe
Margaret Labbe
2025-09-07 03:32:08
Nombre de réponses : 23
0
Comment prévenir l’apparition de la maladie ? Le développement de la clo­que étant à la fois précoce et très rapide, les mesures préventives sont impératives ! La première consiste à faire le choix d’une variété résistante dès la plantation, on choisira de préférence des variétés anciennes naturellement résistantes comme ‘Amsden’, ‘Bénédicte’, ‘Angevine de Marmande’, ‘Madame Girerd’, ‘Reine des vergers’ ou les pêchers issus de semis, en particulier les pêchers de vigne. Afin d’éviter l’apparition de la maladie, il est aussi très important d’entretenir la vigueur de l’arbre et prévenir les carences. Les carences en zinc et en bore rendent le pêcher plus vulnérable à la cloque. Des apports de compost à l’automne lui permettront de mettre en réserve tout ce dont il aura besoin au printemps pour se défendre et éventuellement pour refaire des feuilles après une attaque de cloque. Si cela est possible, alors protéger l’arbre contre la pluie pendant les mois de janvier à mai. Une pulvérisation de décoction d’ail en début de végétation est également efficace. Enfin, une autre solution naturelle et 100% biologique consiste à planter de l’ail directement aux pieds des pêchers.