Quelle maladie est transmise par les poissons ?

Élodie Carlier
2025-07-24 01:24:05
Nombre de réponses
: 16
La ciguatera est une intoxication alimentaire provoquée par la consommation de certains poissons prédateurs vivant à proximité ou dans les récifs coralliens abîmés contaminés par une toxine produite par une microalgue présente dans les récifs coralliens.
Une identification précise des espèces permet de limiter les risques d’intoxication aussi il convient que chacun, pêcheur ou consommateur, soit vigilant vis à vis des espèces pouvant présenter un risque, en particulier les pagres et les carangues.
Les pêcheurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, doivent savoir reconnaître sans faute les différentes espèces vénéneuses, ou susceptibles de l’être compte tenu de leur taille et les écarter de la vente et ne pas les consommer.
Les consommateurs doivent être vigilants quant à l’origine du poisson qu’ils achètent, en évitant notamment l’achat d’espèces qu’ils ne connaissent pas auprès de vendeurs itinérants.
Les professionnels de la restauration ne doivent pas commercialiser les espèces vénéneuses mentionnées sur la plaquette jointe.
Les suspicions d’intoxication liées à la ciguatera, même isolés, sont à déclarer à l’Agence régionale de santé et à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
La plaquette présentant les poissons dangereux à la consommation est disponible en téléchargement.

Océane Louis
2025-07-12 18:28:39
Nombre de réponses
: 9
Il existe trois types courants d’intoxication causée par l’ingestion de poissons.
L’intoxication par la ciguatera peut être due à l’ingestion de plus de 400 espèces de poissons provenant des récifs tropicaux de Floride, des Antilles ou du Pacifique et est responsable de 20 % de toutes les maladies d’origine alimentaire liées aux poissons.
Les poissons âgés et plus grands (comme la loche, le vivaneau et le kingfish) sont plus toxiques que les poissons plus petits et plus jeunes.
L’intoxication par la tétrodotoxine est plus fréquente au Japon, car elle est due à la consommation de poisson-globe (fugu), qui contient naturellement cette toxine dans certains organes.
Les symptômes précoces comprennent un engourdissement du visage et des membres, suivi d’une salivation accrue, de nauses, de vomissements, d’une diarrhée et de douleurs abdominales.
Quand une grande quantité de toxine est ingérée, les muscles peuvent devenir paralysés et la mort peut survenir par paralysie des muscles régulant la respiration.
L’intoxication scombroïde se produit après leur capture, les tissus des poissons tels que maquereau, thon, bonite, bonites et dauphin bleu (mahi mahi) se dégradent en produisant des quantités importantes d’histamine.
Lorsqu’elle est ingérée, l’histamine provoque une congestion immédiate du visage.
L’histamine peut également provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de l’urticaire quelques minutes après l’ingestion du poisson.

Bertrand Gimenez
2025-07-12 16:03:19
Nombre de réponses
: 10
La septicémie hémorragique virale est une maladie causée par un virus qui provoque des hémorragies chez les poissons.
La septicémie hémorragique virale affecte plus de 65 espèces de poissons d’eau salée et d’eau douce dans plusieurs pays de l’hémisphère nord.
Elle touche des poissons de tous les âges et de toutes les tailles.
Les poissons infectés par la septicémie hémorragique virale peuvent présenter plusieurs symptômes.
La septicémie hémorragique virale est transmise entre les poissons lors de contacts directs, lors de la prédation de proies infectées ou lors de contact avec de l’eau contaminée.
Les poissons peuvent également être porteurs de la maladie sans avoir de manifestations physiques.
La septicémie hémorragique virale est une maladie systémique, puisque le virus se répand par le sang à travers tout le corps du poisson et atteint une multitude d'organes.

Nicole Vaillant
2025-07-12 15:18:20
Nombre de réponses
: 13
La maladie la plus grave qui peut être transmise est Mycobacterium, qui sera transmise à l'humain par des poissons d'eau douce ou d'eau de mer souffrant de tuberculose des poissons.
Les poissons peuvent également transmettre des maladies comme la salmonellose ou la mycose.
Les personnes immunodéprimées ont une beaucoup plus grande chance d'attraper Mycobacterium par rapport aux personnes immunocompétentes.
On peut également attraper des mycoses, qui sont des maladies assez standard.
Les poissons peuvent également transmettre des maladies comme la salmonellose.
Les poissons peuvent transmettre des maladies qui causeront des lésions et des ulcères sur la peau.

Jean Bonneau
2025-07-12 14:33:02
Nombre de réponses
: 11
La ciguatera est une maladie d'origine alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée ciguatoxine. La ciguatoxine est produite par des algues microscopiques qui habitent les environs des récifs coralliens dans les océans tropicaux et subtropicaux. Les algues sont ingérées par des poissons de petite taille qui sont ensuite dévorés par des poissons de grande taille. Les toxines deviennent plus concentrées en remontant la chaîne alimentaire. Les poissons contaminés par la ciguatoxine ne peuvent pas être identifiés par leur apparence. Les voyageurs qui consomment des poissons des récifs de grande taille, comme le barracuda ou la murène, sont à risque. Les poissons de récifs comprennent le barracuda, la murène, la sériole, le vivaneau, le mérou, le bar commun et l'esturgeon. Les poissons contaminés avec la ciguatoxine ne peuvent pas être identifiés par leur apparence. La ciguatoxine n'est pas détruite par la cuisson, le fumage, la congélation, la mise en conserve, la salaison ou le séchage.