Comment maintenir l'écosystème ?

Marie Valentin
2025-08-11 05:35:45
Nombre de réponses
: 17
Développer un réseau d’aires protégées sur tout le territoire est aujourd’hui essentiel dans un contexte d’accélération de l’érosion de la biodiversité.
L’extension du réseau des aires protégées marines et terrestres et le renforcement de leur gestion était un objectif prioritaire : préserver les espèces et les écosystèmes, tout en contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue.
La protection d’espèces menacées, comme l’ours et certains cétacés, contribue à la préservation et à la restauration des habitats dont ces espèces dépendent.
La création de l’OFB a pour objectif de renforcer la présence des agents dans les territoires, améliorer les compétences nécessaires à l’enquête judiciaire, de la constatation d’infraction à la décision de poursuite du mis en cause devant le tribunal.
La stratégie nationale de préservation des cétacés présents dans les eaux marines françaises s'est concrétisé par un plan d’actions décliné en 18 actions regroupées dans quatre axes.
Ce plan s’applique dans tout l’espace maritime français, en métropole et outre-mer.
Il vient protéger les espèces emblématiques de la biodiversité, les cétacés (baleines, dauphins, globicéphales...).
Face à l’érosion de la biodiversité, sa protection suppose également une police de la nature effective et adaptée aux enjeux des territoires.
Objectif : maintenir une pression de contrôle suffisante sur le terrain et renforcer la capacité d’action des inspecteurs de l’environnement.