:

Quel contaminant le plus fréquent trouve-t-on dans le poisson ?

Timothée Becker
Timothée Becker
2025-07-31 16:19:36
Nombre de réponses : 11
0
Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition. Les PCB et les dioxines se retrouvent préférentiellement dans les poissons les plus gras comme les anguilles, ainsi que dans certains poissons bioaccumulateurs comme le barbeau, la brème, la carpe ou le silure. Le méthylmercure se retrouve dans les poissons prédateurs sauvages comme le thon, la lotte ou la dorade. Il est recommandé de limiter la consommation d’anguilles, barbeaux, brèmes, carpes, silures. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans doivent limiter la consommation de poissons prédateurs sauvages.
Gabrielle Robert
Gabrielle Robert
2025-07-20 22:35:28
Nombre de réponses : 19
0
Le contaminant le plus fréquent trouvé dans le poisson est le méthylmercure. Le niveau de contamination des poissons varie selon les espèces. Il a tendance à être plus élevé chez les poissons prédateurs et grands prédateurs, qui se situent en haut de la chaîne alimentaire. Les poissons prédateurs sauvages, susceptibles d'être fortement contaminés, incluent le thon, la bonite, la raie, la dorade, le loup, la lotte, l'empereur, le grenadier, le flétan, le sabre, le brochet, etc. Les poissons « grands prédateurs » les plus contaminés sont les requins, les lamproies, les espadons, les marlins et les sikis. Certains poissons de haute mer pêchés au large de la Nouvelle-Calédonie présentent des concentrations élevées en méthylmercure.
Chantal Lucas
Chantal Lucas
2025-07-12 18:49:38
Nombre de réponses : 14
0
La pollution humaine continue à détériorer notre environnement car les poissons sont de plus en plus contaminés par les métaux lourds comme par exemple le mercure. Les poissons commercialisés en France contiendraient en moyenne 65 µg de mercure par kg de chair. Ce sont surtout les gros poissons, en fin de chaîne alimentaire, qui accumulent le plus de métaux lourds. Or ce dernier est un neurotoxique, un toxique du développement et probablement un toxique cardiovasculaire. On le soupçonne également de favoriser l’apparition de diabète.
Daniel Coulon
Daniel Coulon
2025-07-04 14:28:47
Nombre de réponses : 15
0
Une fraction du mercure présent dans l’atmosphère se dépose à la surface des océans où il peut être naturellement converti en méthylmercure, une forme organique neurotoxique du mercure. Les concentrations de méthylmercure augmentent naturellement le long de la chaîne alimentaire, ce qui se traduit par des concentrations plus élevées chez les prédateurs pélagiques. Ainsi, la consommation de poisson représente la principale exposition humaine à ce composé. De plus, l’on soupçonne que les changements globaux tels que le réchauffement climatique et l’utilisation du charbon pour la production d’électricité, modifient le cycle du mercure marin dans les océans. Le mercure est un polluant global présent principalement sous forme gazeuse dans l’atmosphère.