:

Quelles maladies attrapent les poissons ?

Daniel Letellier
Daniel Letellier
2025-07-15 19:38:37
Nombre de réponses : 14
0
Les maladies contagieuses sont les plus problématiques, car un seul individu peut contaminer rapidement tous les autres. Les maladies peuvent être causées par des bactéries, par des virus, des protozoaires. La maladie des points blancs est fréquente et très contagieuse. L'oodinium est causée par un parasite (protozoaire). Les poux de poisson sont des parasites qui s'accrochent au corps et entraînent un gonflement de la peau. L'hydropisie ou ascite est causée par une bactérie ou des virus. La lymphocytose est une maladie virale. La columnariose ou moisissures de la bouche est souvent due à une surpopulation ou à un environnement contaminé. La pourriture des nageoires est une maladie bactérienne mais qui est également provoquée par un champignon. L'exophtalmie se traduit par un gonflement de l'œil qui peut devenir opaque. Cette maladie peut être virale mais aussi bactérienne ou être causée par un champignon. La pourriture bactérienne des branchies entraîne la décoloration des branchies et la formation de zones laiteuses sur la peau.
Corinne Regnier
Corinne Regnier
2025-07-03 22:11:48
Nombre de réponses : 13
0
Les poissons peuvent attraper des maladies comme la tuberculose des poissons, qui est une maladie incurable chez les poissons. La tuberculose des poissons peut se transmettre à l'homme par des poissons d'eau douce ou d'eau de mer atteints de cette maladie. La tuberculose des poissons va causer des lésions et des ulcères sur la peau et va prendre du temps à guérir. Il est également possible que les poissons soient porteurs de salmonellose ou de mycose, qui sont des maladies assez standard. Les personnes immunodéprimées ont une chance beaucoup plus élevée d'attraper Mycobacterium que les personnes immunocompétentes. Les mycoses sont des infections fongiques qui peuvent se transmettre par contact avec des poissons ou des équipements contaminés. Les poissons peuvent également être porteurs de bactéries comme la salmonelle, qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux chez l'homme.
Christine Monnier
Christine Monnier
2025-07-03 20:17:53
Nombre de réponses : 16
0
Les poissons élevés en pisciculture et les poissons d’aquarium peuvent aussi souffrir de Saprolégniose. Comme ce type d’infection touche les poissons blessés, malades ou affaiblis par un facteur de stress, il peut s’avérer l’indice d’un autre problème beaucoup plus important. La Saprolégniose peut entraîner la mort des poissons. De plus, cette condition est généralement secondaire à un autre problème de santé sous-jacent.