:

Pourquoi ma plante est-elle si petite ?

Susanne Dupuy
Susanne Dupuy
2025-08-13 08:40:00
Nombre de réponses : 25
0
C'est donc une question de croissance. Ces 2 plantes aiment chaleur et humidité. Si les plantes se portent bien c'est le principal, ensuite c'est une question d'engrais, surtout azoté, pour avoir des beaux feuillages. Mais plus d'engrais signifie aussi une plus grande sensibilité aux prédateurs, au manque d'eau etc. Il faut donc doser pour trouver le bon équilibre. Mon Pothos ou scindapsus n'a formé de grandes feuilles qu'au bout d'un an. C'est vrai, je parle d'engrais mais je n'en utilise que très rarement, mieux vaut renouveler le terreau.
Gilles Dumont
Gilles Dumont
2025-08-07 11:35:41
Nombre de réponses : 14
0
Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Les végétaux et les humains n'ont pas la même perception de la luminosité, ce n'est pas parce que vous y voyez clair que votre plante reçoit assez de rayons du soleil. Les plantes fleuries ont plus besoin de soleil que les plantes vertes. Si un seul côté de la plante est tourné vers la fenêtre, il se peut qu'elle penche sur le côté. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Examinez les feuilles : sont-elles jaunes? Ont-elles des taches? Sont-elles brûlées? Tous ces symptômes peuvent être le signe d'une carence. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Certaines plantes ont besoin d'un tuteur, comme les plantes à tige souples et longues ou celles qui ont des feuilles, fruits ou fleurs trop lourds. Prenez un bâton en bambou, en bois ou en métal et placez-le contre la tige que vous souhaitez maintenir droite. Attachez-les ensemble grâce à un lien doux, comme du raphia ou un tissu doux. Une fois la cause identifiée, prenez les mesures nécessaires. Si votre plante est trop loin de la lumière, rapprochez-la de la fenêtre. Vous pouvez également la tourner régulièrement d'un quart de tour pour qu'elle puisse être exposée à la lumière de manière plus équilibrée. Si la terre est trop humide, vérifiez également l'état des racines. Stoppez ou espacez les arrosages. Pensez à adapter l'apport d'engrais si nécessaire.
Laurence Fontaine
Laurence Fontaine
2025-07-24 18:55:12
Nombre de réponses : 13
0
Elles ont tout pour pouvoir se développer, sauf le contenant. Les racines des végétaux tournent en rond dans le pot en terre, ne récupèrent pas assez d’eau ni d’éléments nutritifs. Les racines des plantes et des fleurs doivent être coupées. Chacune d’elle a besoin de nouvelles matières organiques pour pouvoir pousser comme il faut. C’est la dernière étape pour les sauver et les empêcher de mourir dans leur contenant. Rappelez vous que chaque plante à besoin de lumière, pas de plein soleil, d’arrosages, pas d’eau stagnante, de rempotage régulier, un bon drainage.