:

Pourquoi mes plantes poussent-elles longues et fines ?

Thibaut Grenier
Thibaut Grenier
2025-08-03 19:27:19
Nombre de réponses : 15
0
Les tiges s'allongent et s'amincissent. Les vieilles feuilles flétrissent et finissent par brunir sur le pourtour avant de tomber. Les tiges s'allongent et s'amincissent malgré un bon éclairage. Éloignez la plante des rayons du soleil en été ou des sources de chaleur en hiver. Éliminez les feuilles trop endommagées afin d'éviter l'apparition de maladies.
Hortense Riviere
Hortense Riviere
2025-07-23 18:03:52
Nombre de réponses : 13
0
Votre plante ne produit des feuilles qu'à son sommet ? C'est peut-être le signe qu'elle manque de soleil à sa base ou qu'elle souhaite être rempotée. Ou bien qu'elle est prise d'une envie de croissance, qui lui fait délaisser le reste de sa tige. Ces derniers ont tendance à développer une longue tige surmontée de quelques feuilles à son sommet. La technique permet ainsi d'inciter la plante à produire une nouvelle feuille à un niveau où elle n'en avait pas, en faisant en sorte que la plante s'étoffe et donne de jolies feuilles. Pour remédier à cela, une technique existe. Elle nous est enseignée par Fanny Guichard. Dans sa vidéo elle montre comment permettre à une plante de s'étoffer.
Éléonore Dupuis
Éléonore Dupuis
2025-07-17 16:06:12
Nombre de réponses : 14
0
Elle est arrivée avec des feuilles complètes mais elle a séché ou a été trop arrosée, je pense avoir réglé ce problème mais les feuilles qui poussent sont maintenant toutes fines. Elles poussent fines, atteignent une certaine hauteur puis retombent. J'ai un problème de petites mouches, l'excès d'arrosage encore une fois, j'utilisais une application pour arroser les plantes parce que j'avais peur de les perdre. Le salon est assez lumineux pendant la journée.
Franck Barbier
Franck Barbier
2025-07-07 22:52:14
Nombre de réponses : 11
0
Si les plantes grasses sont placées dans un endroit peu ou pas assez éclairé, elles ont tendance à s’étioler et à produire des feuilles moins colorées et plus petites. Certaines succulentes poussent naturellement en hauteur et se dégarnissent du bas en vieillissant. C’est le cas des écheverias et des aéoniums. Les succulentes préfèrent un excellent éclairage, et même un peu de soleil directement sur leur feuillage. Si les plantes grasses sont placées dans un endroit peu ou pas assez éclairé, elles ont tendance à s’étioler. Une plante étiolée peut être réchapppée.
Élodie Carlier
Élodie Carlier
2025-07-07 22:44:38
Nombre de réponses : 16
0
Lorsque les plantes poussent trop près les unes des autres, elles doivent rivaliser pour ces ressources. Sans assez d’eau, de nutriments et de lumière, les plantes grandissent longues et fines, ou courtes et rabougries. Les plantes entassées ont tendance à être moins en santé, ce qui les rend plus susceptibles de développer des maladies. Les pousses de radis sont très longues et minces, car elles rivalisent pour les ressources. Les plantes ont différentes exigences de lumière. Certaines ont besoin d’une luminosité élevée ou directe, tandis que d’autres peuvent se développer sous un éclairage plus faible ou indirect. Le manque de lumière ralentit la croissance des plantes, mais l’excès de lumière peut les faire sécher et aussi assécher le sol où elles vivent.
Guy Lebreton
Guy Lebreton
2025-07-07 20:11:36
Nombre de réponses : 15
0
J'ai remarqué récemment que les feuilles du haut de ma plante devenaient très longues et fines, mais un peu blanches, est-ce que ça veut dire qu'elle a trop de lumière ? Ou une carence ? Les feuilles du haut de ma plante sont fines, longues et un peu blanches, qu'est-ce que ça signifie ?
Georges Joseph
Georges Joseph
2025-07-07 19:57:41
Nombre de réponses : 26
0
La cause principale connue est le manque de lumière. La cause secondaire qui amplifie le phénomène est la température : les semis de fin d’automne sont effectués sous abri et dans une pièce chauffée ce qui accélère la croissance de chaque plante. Lorsque ces plantules sont nés il faut les placer à la lumière afin qu’elles soient courtes, trapues et progressivement bien vertes. Il n’est pas impossible de les repiquer afin de les enfoncer plus profondément. Ne nous faisons pas trop d’illusion : la manœuvre est délicate (brisure des tiges) et pas garantie d’un total succès car la reponde peut s’avérer longue et poussive. Le plus judicieux est de refaire le semis, en prenant toutes les précautions cette fois. L’idéal, concernant la plupart des légumes consiste à les semer à partir de mi-février/mi-mars, puis d’étaler ces semis (peu de graines à chaque fois) sur plusieurs semaines afin d’étaler également les récoltes. Il faut placer le semis dans l'endroit le plus lumineux possible mais sans soleil direct Créer un éclairage d'appoint si besoin à l'aide d'une petite lampe Maintenir une température de l’air aussi stable que possible, 20° C environ. Le jardinage reste avant tout l'école de la patience et de l'écoute. L'étiolement d'un semis est tout à fait classique lors d'une première expérience en jardinage, c'est aussi le premier apprentissage. Il n'y a ni succès, ni échec, uniquement de l’apprentissage. L'étiolement peut aussi être totalement indépendant du jardinier! Notamment lorsque les jours sont trop courts.
Denise Carre
Denise Carre
2025-07-07 18:04:20
Nombre de réponses : 12
0
Les semis filent pour chercher l’ensoleillement idéal pour pouvoir développer leurs autres feuilles et renforcer leur tige et ainsi se développer normalement. Si le semis ne trouve pas les conditions idéales de pousse, il continuera à faire pousser sa tige. En règle général, ceci a lieu au niveau naturel chez les semis qui ont le soleil caché par les autres plantes. Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement. Un semis placé derrière une fenêtre recevra 100 fois moins de lumière que si la fenêtre est ouverte. La plupart du temps vous allez faire pousser vos semis à l’intérieur, la plante considérera donc qu’elle est en été et qu’elle pourra profiter de longues et belles journées, mais elle ne reçoit du soleil que quelques heures par jour. Du coup, le semis va grandir pour capter encore plus de lumière. Malheureusement, la plante va se fatiguer à grandir sans trouver suffisamment de soleil. L’inadéquation entre chaleur et lumière est également une cause des semis qui filent.