:

Puis-je mettre du gravier sur le substrat ?

Margot Alexandre
Margot Alexandre
2025-09-14 21:54:38
Nombre de réponses : 18
0
Vous pouvez mettre du gravier sur le substrat pour isoler le collet de la plante de l'humidité et pour l'esthétique. Un tel révêtement est tout à fait logique, se justifiant à la fois pour isoler le collet de la plante de l'humidité et pour l'esthétique. Je vois que de nombreux cactophiles recouvrent maintenant de gravier la surface du substrat dans les pots. Par contre, je me dis qu'on ne peut plus voir si le substrat a bien séché au bout de quelques jours après un arrosage, à la belle saison. Je vous avoue que j'aimerais bien décorer mes pots ainsi, mais ce risque m'en empêche.
Charles Hoarau
Charles Hoarau
2025-09-11 12:38:57
Nombre de réponses : 24
0
Je te conseillerai à l'avenir de mettre une plus grosse épaisseur de graviers porque qu'avec le temps ils vont s'enfoncer dans ton substrat. Je pensais rajouter 2.3 kg de gravier part dessus pour que cela ne salisse plus leau et que mes poisson seront des poissons qui vont fouiller le sol donc je ne peut pas les mettre ainsi il vont resalire leau donc est se que si je rajoute 2 a 3 kg de gravier cela sera suffisant. Faut voir les dimensions du bac et ce que ça va représenter en cm.
Christophe Pages
Christophe Pages
2025-09-02 08:31:47
Nombre de réponses : 16
0
Il n'y a aucune mention du gravier dans le texte, donc il n'est pas possible de répondre directement à la question à partir du contenu fourni.
Susan Blanchard
Susan Blanchard
2025-08-25 13:19:20
Nombre de réponses : 16
0
Je décide donc d'opter pour un sol nutritif avec du gravier par dessus pour mon 72 litres. Le vendeur me dit alors que le sol technique est indispensable pour les plante gazonnante, et me conseil alors du sol nutritif, du gravier, et du sol technique la ou je veux planter mes gazonnantes. Ais je reçu de mauvais conseils et ferait mieux de ramener le sol technique au magasin et l'échanger contre 5 kilo de gravier en plus ? ou puis je mettre le sol technique a l'avant plant de l'aquarium et le sol nutritif et gravier au second plan la ou je veux mettre des plantes au racines plus profonde?
Aurélie Guilbert
Aurélie Guilbert
2025-08-15 13:46:16
Nombre de réponses : 10
0
On en voit de plus en plus, de ces photos de magnifiques potées de succulentes et plantes grasses, où des petits cailloux ou du gravier, recouvrent la terre et/ou le substrat. Les Intérêts et avantages à mettre des cailloux sur le substrat des plantes grasses On ne s’en doute pas forcément mais cela a aussi d’autres avantages. Protection des feuilles basses de certaines plantes, du contact avec une terre qui est mouillée après arrosage ou bassinage du pot. En effet, quand la pluie tombe sur vos plantes, alors le gravier ou les cailloux draineront l’eau vers la terre et empêcheront le contact des feuilles avec le substrat encore humide. Protection du substrat pour les plantes en extérieur : Il n’y a pas que la pluie qui menace les plantes grasses et succulentes qui vivent dehors. En cas de coup de vent, certains substrats voient une partie de leur contenu s’envoler. Le gravier ou les cailloux aident donc grâce à leur poids, à atténuer ces effets. Limitation de la pousse de mauvaises herbes ou herbes folles pour les plantes en extérieur : Là encore, un surfaçage efficace sans être trop épais, de gravier sur le substrat, limite en grande partie la pousse d’herbes qu’on ne souhaite pas voir pousser à la base de ses plantes grasses.