:

Pourquoi ma plante reste-t-elle petite ?

Céline Couturier
Céline Couturier
2025-08-16 05:33:36
Nombre de réponses : 20
0
Pourquoi ma plante reste-t-elle petite? Elle est arrosée régulièrement, aux mêmes intervalles depuis que j'ai acheté ici. La nouvelle feuille est plus petite, bien plus petite que les précédentes. Je ne sais pas pourquoi, mais tout d’un coup la nouvelle feuille est plus petite. A un bon niveau de lumière, mais cela n'a pas changé depuis que je l'ai achetée.
Alfred Berger
Alfred Berger
2025-08-05 18:59:02
Nombre de réponses : 19
0
Je vais les mètres ou en attendant. J'ai laissé la lumière 24heure, et je ne sais pas vraiment pourquoi mais les jaunissement disparaissent, et j'ai des stipules qui ont poussé, c'est normal à se stade? surtout que je pensais en voir lorsque ma plante serait plus grosse... Seulement pour la peinture , j'ai peur il faudra quand même que je laisse s'évaporer les odeurs et tout, sinon la plante risque d'être asphyxiée non ? J'ai arrêté de voir les choses en grand je suis redescendu un peu de mon nuage , et plutôt que d'acheter la home box je pense qu'il vaut mieux que je galère avec mon placo d'abord pour me faire la main . Alors il me reste plus qu'a acheter de la peinture blanche mat et d'autre truc , j'améliorerai le placo au fur et à mesure. J'ai presque envie de tout jeter, et de commander des vrai bonnes graines , de préparer mon placo nickel et de tout faire bien avec un jdc dès le depart , de la réception a la fin de ma culture.
Dominique Leclercq
Dominique Leclercq
2025-08-01 01:49:33
Nombre de réponses : 14
0
Certaines plantes forcées en serre par les très gros producteurs, trafiquées à coup d'hormones pour les nanifier ou colorées artificiellement sont plus fragiles que les autres et leur reprise une fois à la maison est bien difficile car elles sont créées pour provoquer un achat coup de cœur mais nullement pour perdurer. Les erreurs de substrat peuvent également être la cause, toutes les plantes ont un écosystème de prédilection qu'il faut essayer de récréer chez soi. Pensez à toujours bien vous renseigner sur la nature du sol dans lequel pousse votre plante si elle présente des signes de faiblesse. S'il s'agit d'une plante en pot, vérifiez qu'elles ne soit pas trop à l'étroit et rempotez-la si nécessaire. Les erreurs d'exposition peuvent aussi être la cause, la luminosité est très réduite en appartement par rapport à l'extérieur et le fait de s'éloigner de quelques mètres d'une fenêtre surtout si elle est exposée au Nord peut occasionner des erreurs de culture majeures. Une plante ayant souffert d'une tempête, de la sécheresse ou d'un épisode de gel alors qu'elle n'était pas encore bien installée aura beaucoup de mal à reprendre et risquera de végéter un petit moment. Au delà des parasites bien visibles sur le feuillages, il en existe de moins visibles qui peuvent stopper le développement d'une plante, comme les vers, poux des racines, taupes, courtilières, acariens qui peuvent se cacher dans le sol et freiner le développement d'une plante.
Célina Poulain
Célina Poulain
2025-07-21 17:22:02
Nombre de réponses : 17
0
Elle reçoit des nutriments insuffisants. N'oubli pas que nous ne parlons pas seulement d'engrais lorsque nous parlons de nutriments. Si ta plante ne reçoit pas suffisamment de lumière ou de chaleur naturelle, elle conservera toute son énergie pour pouvoir rester en vie. Lorsque les plantes sont en "mode panique", elles peuvent laisser tomber leurs feuilles et leurs extrémités afin que leur nourriture n'ait pas à voyager si loin - elles ne pousseront certainement pas ! C'est lié à la racine. Après de nombreuses années dans un même pot, les plantes auront épuisé les nutriments de leur sol et auront peut-être rempli tous les espaces disponibles avec leurs racines en expansion. Elle a atteint son plein potentiel. Tout comme les humains et les autres animaux, les plantes d'intérieur peuvent avoir une limite en matière de croissance. Trop de chichi ! L'une des principales causes du retard de croissance chez les plantes est en fait l'excès de soins. Un environnement pas adéquat peut être gênant pour les plantes, donc une fois que tu as trouvé le tien avec la bonne température, la bonne quantité de lumière et un bon arrosage, laisse-la à sa place pour faire son travail.
Eugène Charpentier
Eugène Charpentier
2025-07-13 10:16:14
Nombre de réponses : 11
0
Si l'on s'y prend assez tôt, il est assez simple d'y remédier et de leur faire retrouver le sens de l'équilibre. Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Les végétaux et les humains n'ont pas la même perception de la luminosité, ce n'est pas parce que vous y voyez clair que votre plante reçoit assez de rayons du soleil. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante. Une fois la cause identifiée, prenez les mesures nécessaires.