Où placer le bulleur dans un aquarium ?

Yves Dufour
2025-07-15 23:06:42
Nombre de réponses
: 7
Le bulleur pour aquarium fonctionne grâce au processus de formation continuelle de bulles d'air.
En remontant à la surface de l'eau, ces bulles s'éclatent et génèrent des mouvements, favorisant l'oxygénation de l'aquarium.
L'efficacité de votre appareil dépendra de la facilité d'installation au sein du bac : un système correctement installé est indispensable pour assurer une bonne aération.
Les tuyaux conçus en silicone ou en PVC, sont compatibles avec les pompes à air ou les diffuseurs.
Ils permettent d'améliorer l'efficacité des systèmes d'aérations.
Les raccords permettent de combiner les tuyaux, qui sont disponibles en plusieurs tailles.
La pompe à air ou bulleur pour aquarium fonctionne grâce au processus de formation continuelle de bulles d'air.
Le diffuseur d'air est un autre système très similaire qui permet d'aérer le bac.
En effet, placé au fond de l'aquarium, il produit également des bulles de manière constante, mais ces dernières sont dirigées vers la surface de manière verticale, et forment des colonnes.

Émile Michaud
2025-07-15 20:28:15
Nombre de réponses
: 7
Placez-la obligatoirement au-dessus du niveau de l'eau de l'aquarium, afin d'éviter les risques de siphonnage de l'eau par gravité.
Si vous ne pouvez pas l'installer de manière surélevée, il est indispensable de mettre un système anti-retour pour éviter que l'eau soit siphonnée dans l'appareil.
Étant donné qu’une pompe à air génère des vibrations, installez-la sur un support évitant les chutes, donc non lisse, sans pente et avec des petites bordures.
En général, ces appareils comportent des pieds en matière plastique souple qui limitent les vibrations et sont aussi antidérapants.
Pour certains modèles, il est également possible de fixer la pompe à un support vertical à l'aide d'une vis.
De préférence, placez le diffuseur à proximité de votre combiné chauffant (ou thermoplongeur) si vous possédez un aquarium d'eau chaude.
Cela permet de répandre la chaleur de manière homogène.
Bon à savoir : positionnez l’aérateur sur un peu de mousse ou de coton afin de limiter le taux de vibration engendré et obtenir ainsi un bulleur plus silencieux.