Dois-je éteindre la pompe à air de mon aquarium la nuit ?

Christelle Bernard
2025-07-23 10:45:58
Nombre de réponses
: 13
Pourtant, cette action pourrait avoir des implications significatives sur la santé de vos poissons et sur l’écosystème aquatique dans son ensemble.
Le principal rôle d’un filtre est la filtration biologique.
L’appareil assure aussi une circulation adéquate, répartissant uniformément la chaleur produite par le chauffage et garantissant une oxygénation suffisante.
En arrêtant le filtre même temporairement, vous risquez de perturber cet équilibre délicat.
Dans le pire des scénarios, si le filtre est éteint trop longtemps, cela pourrait même mener à une éventuelle suffocation du réservoir.
Les poissons comme les plantes nécessitent de l’oxygène dissous, et c’est là qu’un bon échange gazeux devient essentiel.
Arrêter le filtre, même temporairement, entraîne une variation possible des niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone, ce qui influence directement l’activité biologique.
Cet impact fluctue avec la capacité de l’aquarium à compenser rapidement ces modifications.
De plus, la stabilité du cycle de l’azote peut être perturbée, rendant ainsi les poissons vulnérables à différentes maladies provoquées par le stress environnemental.

David Denis
2025-07-23 10:27:43
Nombre de réponses
: 7
Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit.
La nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène.
Un brassage de l'eau suffisant : dans le cas du bac bien planté dans lequel un mouvement modéré de surface est bien visible, en dehors de tout phénomène de chaleur inhabituelle, on obtient généralement une oxygénation appropriée y compris pendant la nuit sans recours à une pompe à air.
En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à air de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage.
La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été.
Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air est fortement conseillée pour éviter une insuffisance d'oxygène, particulièrement la nuit.

Nathalie Da Silva
2025-07-23 08:20:36
Nombre de réponses
: 14
Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit.
En revanche, la nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène.
Normalement, en bac correctement planté, le seul brassage de l'eau en surface par la pompe à eau devrait suffire pour favoriser l'oxygénation de l'eau et apporter le complément en oxygène dont les poissons ont besoin lorsque les plantes ont cessé de produire de l'oxygène, c'est à dire de nuit.
En outre, les plantes produisant plus d'oxygène la journée qu'elles n'en consommeront la nuit, on dispose alors d'une "réserve" qui pourra être utilisée par les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises.
Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air sera absolument indispensable de jour comme de nuit.
En tous les cas, si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface ou qu'ils "pipent" à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation en plantant davantage, en installant un aérateur ou - encore plus efficacement - en améliorant le brassage en surface par l'intermédiaire d'une pompe à eau.
La pompe à air peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été.
En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage.

Dominique Thierry
2025-07-23 07:34:20
Nombre de réponses
: 19
Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24.
L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH.
Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons.
Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium.
En effet, si le matériel est bien entretenu et de qualité, le bruit généré est très faible voire inexistant.
De même si votre choix se porte sur des fabrications économes en énergie, la consommation électrique d’un équipement d’aquarium est très raisonnable pour les volumes classiques.
Il n’y a donc plus la moindre raison de vouloir stopper la filtration chaque nuit.
Il est donc déconseillé de mettre en place un aquarium dans une chambre, par exemple, afin de ne pas être gêné par les bruits éventuels.