:

Quels sont les dangers des LEDs pour la santé humaine ?

Emmanuel Dupuis
Emmanuel Dupuis
2025-08-04 05:45:18
Nombre de réponses : 11
0
C’est justement cette lumière bleue qui pose problème. Plusieurs études ont été menées afin de déterminer les risques de la lumière LED pour nos yeux. En 2016, des travaux scientifiques ont révélés que la lumière LED induisait un stress toxique dans la rétine, favorisant un vieillissement précoce de l’œil et l’apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Une très forte exposition à la lumière LED a démontré une destruction des cellules rétiniennes. Les jeunes générations, qui seront exposées à ce type de luminosité toute leur vie durant, devraient être fortement touchées, et donc voir augmenter de façon exponentielle le risque de DMLA. Plus récemment, en mai 2019, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu public un rapport intitulé Effets sur la santé humaine et l’environnement des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes dans lequel il est précisé que la lumière LED peut également être responsable de sècheresse oculaire et d’inconfort visuel. C’est surtout le rythme circadien, qui est le rythme veille-sommeil de 24h (ce qui détermine notre temps journée-nuit) qui peut-être fortement perturbé en cas de forte dose de lumière LED. La phototoxicité est élevée en cas de fort usage d’écrans, particulièrement à cause de la lumière bleue. Une myopie peut également apparaître dans le cas d’une exposition trop fréquente.
Hélène Marchal
Hélène Marchal
2025-08-04 03:51:50
Nombre de réponses : 15
0
La lumière bleue émise par des objets contenant des éclairages à LED est potentiellement dangereuse pour la santé. L’expertise réalisée en 2010 avait souligné la toxicité pour la rétine de la lumière bleue présente dans les éclairages à LED. Certaines personnes sont en effet particulièrement sensibles à la lumière bleue émise par les LED : enfants, personnes sans cristallin ou porteuses d’un cristallin artificiel, personnes atteintes de certaines maladies oculaires et cutanées ou consommant des substances photo-sensibilisantes. Les données scientifiques récentes permettent d’établir que l’effet phototoxique sur la rétine d’une exposition aiguë à une lumière riche en bleu est avéré et que le rôle de l’exposition chronique de la rétine à la lumière riche en bleu sur la survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge est également avéré. La perturbation des rythmes de l’alternance veille-sommeil induite par l’exposition en soirée ou la nuit à une lumière LED riche en bleu est avérée.
Émile Seguin
Émile Seguin
2025-08-04 03:30:33
Nombre de réponses : 13
0
Cependant, cette lumière bleue et claire provoque des perturbations des habitudes de sommeil avec les conséquences qui en découlent. La lumière de l’ampoule est largement responsable de si oui ou non la lumière est nocive pour la santé. L’éclairage LED moderne tel qu’il est connu aujourd’hui est tout aussi sans danger en couleur claire que les lampes à incandescence et bien plus sain que l’éclairage des ordinateurs portables, téléphones et tablettes. L’éclairage LED ne contient pratiquement pas de substances toxiques, à moins que ces dernières soient vraiment enterrés dans la poussière. Ces radiations électromagnétiques qui peuvent également causer des problèmes de santé majeure si vous en êtes proches.
Colette Gilles
Colette Gilles
2025-08-04 01:59:16
Nombre de réponses : 13
0
Les lampes à LED émettent un rayonnement optique qui pourrait, dans certaines circonstances, endommager les yeux et la peau, en fonction de plusieurs variables, qui doivent être prises en compte. Ces variables comprennent le spectre de la source lumineuse à LED, l’intensité lumineuse, la durée de l’exposition, l’état des yeux et la manière de regarder la source lumineuse. L’exposition, pendant toute la vie, aux rayonnements optiques provenant de ces deux sources peut contribuer à l’apparition de maladies oculaires dégénératives, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les conclusions de cet examen sont publiées dans l’avis du CSRSEE relatif aux risques potentiels des diodes électroluminescentes pour la santé humaine. Toutefois, toute exposition aux rayonnements optiques provenant des LED tend à être insignifiante par rapport à l’exposition à la lumière naturelle.