:

Quels poissons d’aquarium sont nocturnes ?

Diane Lebon
Diane Lebon
2025-07-31 00:21:13
Nombre de réponses : 27
0
Le repos des poissons est soit diurne, soit nocturne. Le requin-zèbre se pose sur les fonds sableux pendant la journée et chasse plutôt la nuit. Certains poissons deviennent actifs la nuit pour chasser, comme le requin-zèbre qui chasse plutôt la nuit.
Pauline Laurent
Pauline Laurent
2025-07-22 09:57:05
Nombre de réponses : 15
0
Certaines d'entre elles se reposent le jour et partent chasser la nuit. C’est le cas de la murène qui attend le repos de ses proies pour les attaquer. La barbotte brune est aussi un animal nocturne qui reste dans son abri le jour sans réagir aux sons, aux stimuli ni au contact. La tanche, autre poisson nocturne, dort la journée en restant allongée sur le fond pendant des séquences d’une vingtaine de minutes. Le requin-zèbre dort aussi dans les abysses et part chasser dès que le soleil se couche.
Alex Michel
Alex Michel
2025-07-11 03:50:29
Nombre de réponses : 7
0
La murène verte sort de son abri pour partir en quête de poissons, seiches et crustacés qu’elle détecte grâce à son odorat très développé. Nombre d’entre elles partent chasser à la nuit tombée. Néanmoins, des techniques et comportements relatifs au sommeil peuvent être recensées. Certains êtres marins restent en mouvement, comme les requins pélagiques, qui sont obligés de nager continuellement pendant leur phase de repos, pour maintenir un courant d’eau alimentant leurs fentes branchiales en oxygène. De nombreux animaux marins se nourrissent à la nuit tombée. La girelle de Méditerranée adopte quotidiennement le même rituel : elle s’enfouit sous le sable pour y passer la nuit.
Christine Lejeune
Christine Lejeune
2025-07-03 13:26:28
Nombre de réponses : 12
0
Les oursins ont un comportement dit « nocturne ». Ils profitent notamment de la nuit pour s’alimenter. C’est également le cas des murènes, qui peuvent partir en quête de proies grâce à leur odorat très développé. Les sardines, elles, profitent de la migration du zooplancton en surface pour se nourrir. Les poissons perroquets élaborent un mucus qui rendent leur odeur indétectable par les autres animaux marins. Certains poissons comme les girelles s’enfouissent dans le sable, à l’abri des regards. D’autres trouvent refuge dans une anfractuosité rocheuse ou, comme le poisson-demoiselle, se cachent dans les coraux. Certaines espèces des récifs coralliens, comme les poissons papillons, troquent leurs couleurs éclatantes pour des livrées plus neutres, leur permettant de se fondre dans leur environnement.