:

Pourquoi mon poisson dort-il tout le temps ?

Nicolas Lacroix
Nicolas Lacroix
2025-07-29 18:55:37
Nombre de réponses : 12
0
Les poissons dorment, mais ne rêvent pas. Ils diminuent leur activité métabolique et respirent moins souvent pour consommer moins d’énergie. Les espèces qui ne dorment pas en nageant s’immobilisent généralement sur les fonds ou dans les sédiments. Les espèces qui dorment en nageant adoptent un rythme plus lent. Un autre indice est le changement de couleur : certains poissons doivent continuer à passer inaperçus auprès des prédateurs pour éviter de devenir trop vulnérables. Certains poissons se protègent pendant les périodes d’inactivité en sécrétant du mucus. Les poissons dorment en période d'inactivité. La barbotte brune reste dans son abri pendant la journée et ne réagit à rien. Certaines espèces de poissons privilégient une activité diurne, d’autres une activité nocturne. Tout dépend des poissons.
Guy Lebreton
Guy Lebreton
2025-07-29 16:37:14
Nombre de réponses : 14
0
Les poissons dorment pendant de courts intervalles, quelques minutes généralement. Il n’empêche, on parle davantage de période d’inactivité - pendant laquelle la réactivité est réduite - que de véritable sommeil. Les poissons diminuent leur fréquence métabolique. Leur cœur bat plus lentement, ils respirent moins souvent et consomment ainsi moins d’énergie. Les poissons perroquets, qui évoluent dans les eaux tropicales autour des récifs coralliens, se protègent durant leur sommeil en sécrétant du mucus. Cette substance gluante va alors former une couche protectrice autour de son corps. Certains êtres marins comme les requins restent en mouvement perpétuel pendant leur temps de repos afin de maintenir le courant d'eau qui alimente en oxygène leurs fentes branchiales. La tanche, autre poisson nocturne, dort la journée en restant allongée sur le fond pendant des séquences d’une vingtaine de minutes. La girelle de Méditerranée, ainsi que certaines raies, s’enterre même dans le sable pour sommeiller. Des poissons se sentent plus en sécurité dans une cachette pour s’endormir. Ils vont alors trouver refuge dans une petite grotte, sous un rocher, une algue ou sous des pierres.
Éric Renault
Éric Renault
2025-07-29 15:38:04
Nombre de réponses : 14
0
Les poissons dorment bien, mais pas de la même manière que les humains. Néanmoins, des phases de repos sont indispensables à la survie de l’animal. Pour cela, le poisson rouge peut avoir des périodes d’inactivité qui ralentissent son rythme cardiaque. En réalité, il ne faut pas parler de sommeil pour les poissons, mais davantage de périodes d’inactivité où le métabolisme est ralenti, de même que la réactivité. En aquarium, de nombreux poissons, dont les poissons rouges, sont sensibles à la luminosité et se reposent la nuit. La durée des phases d’inactivité varie beaucoup selon les animaux, mais aussi selon leur environnement. Un poisson rouge en aquarium, qui n’est confronté à aucun prédateur, pourra se reposer plus souvent que d’autres espèces dans la nature comme le poisson-clown. Dans la plupart des cas, les poissons ne font que des micro-siestes de quelques minutes. Cependant, ils auraient besoin d’autant de temps de repos que les êtres humains, soit entre 7 et 8 heures. Mais, pour la survie de l’animal, ce temps d’inactivité est étalé sur l’ensemble d’une journée.
Alexandre Gomes
Alexandre Gomes
2025-07-29 15:28:06
Nombre de réponses : 13
0
Ta température d'eau est beaucoup trop chaude pour lui il recherche la fraîcheur en allant dans le fond de l'aquarium et en recherchant l'ombre les poissons rouge sont des poissons d'eau froide. Je te conseil de baisser progressivement la température de l'eau tu peux soi baisser ta résistance chauffant de 1c tout les semaines. La température idéale se situe entre 18 et 22c. D'ailleurs même pour tes plantes une température avoisinant les 20 est plus adapté. Il n'est actif que lorsque je donne de la nourriture. Il nage normalement, fait le tour de l'aquarium puis retourne se rendormir. Il a ensuite commencé à être beaucoup plus actif dans l'aquarium. Il est beaucoup plus actif.
Célina Reynaud
Célina Reynaud
2025-07-29 14:32:19
Nombre de réponses : 21
0
Les poissons ont besoin de prendre du repos pour récupérer, mais il est difficile de l’observer, puisqu’ils ne ferment jamais les yeux. Certains êtres marins restent en mouvement, comme les requins pélagiques, qui sont obligés de nager continuellement pendant leur phase de repos, pour maintenir un courant d’eau alimentant leurs fentes branchiales en oxygène. Il est donc délicat de différencier un poisson endormi ou éveillé. Comme les mammifères, l’activité diurne ou nocturne diffère selon les espèces. Nombre d’entre elles partent chasser à la nuit tombée. La girelle de Méditerranée adopte quotidiennement le même rituel : elle s’enfouit sous le sable pour y passer la nuit. La technique du poisson perroquet figure parmi les plus remarquables, chaque soir, il sécrète un mucus, qui forme un cocon protecteur. Le poisson clown reste contre son anémone, abrité de tous dangers. Dans les récifs coralliens, certains poissons changent de couleur pendant leur « sommeil » pour adopter une tenue plus discrète.
Odette Rodrigues
Odette Rodrigues
2025-07-29 13:16:19
Nombre de réponses : 16
0
Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent. Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d’inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s’immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d’oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit). Le requin-zèbre se pose sur les fonds sableux pendant la journée et chasse plutôt la nuit. Cependant, comme de nombreuses espèces, pendant leurs périodes d’inactivité, les poissons deviennent vulnérables face à leurs prédateurs.