Quel poisson peut vivre dans le noir ?

Bernard Delorme
2025-07-29 15:11:31
Nombre de réponses
: 7
Un spécimen de l'espèce de poisson ultra-noir Anoplogaster cornuta, dont on distingue à peine les contours.
Une équipe dirigée par Karen Osborn, zoologiste au Musée national d'histoire naturelle américain, et Sönke Johnsen, biologiste à l'Université de Duke, en Caroline du Nord, a pu étudier au plus près la peau "plus noire que noire" de 16 espèces différentes de poissons capturés en eaux profondes.
Le dragon noir du Pacifique est le deuxième poisson le plus noir étudié par l'équipe.
Les poissons ne sont pas les seuls être vivants à être dotés de cette particularité physique.

Aimée Guillou
2025-07-29 12:30:47
Nombre de réponses
: 8
Leur odorat est très développé et leur permet de détecter des sources de nourriture ou des congénères même dans le noir absolu.
Il ne faut pas oublier que des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale.
L’évolution au fils des millénaires a aboutie à une perte totale des yeux qui ne leur servaient plus à rien dans le noir.
Il s’agit de l’ Astyanax mexicanus.
La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson.
Les poissons ont besoin d’un cycle régulier d’alternance entre le jour et la nuit.
Cependant, les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur.
La ligne latérale qui correspond à une série de petits capteurs, présents sur toute la longueur du poisson, des opercules jusqu’à la queue.
Cette ligne leur permet de capter toutes les variations de pressions même les plus subtiles et ainsi de se déplacer en sentant le courant, les obstacles et les congénères se situant à proximité même sans utiliser la vue.