:

Peut-on laisser les poissons dans le noir la nuit ?

Laetitia Michaud
Laetitia Michaud
2025-07-06 23:38:11
Nombre de réponses : 18
0
Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures. Les poissons ont un rythme biologique naturel qui suit l'évolution de la luminosité au cours d'une journée. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Si vous ne souhaitez pas allumer et éteindre la lampe manuellement chaque jour, il existe des systèmes de minuterie. Vous la programmerez pour qu'elle se mette en route et s'arrête à la même heure quotidiennement. Vous savez maintenant qu'il ne faut pas laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit.
Isaac Olivier
Isaac Olivier
2025-07-06 23:01:42
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons tolèrent toutefois la simple luminosité ambiante de la pièce sans aucuns problèmes. Les poissons ont besoin d’un cycle régulier d’alternance entre le jour et la nuit. Cependant, les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur. Ils auront ainsi également les cycles quotidiens de lever et coucher de soleil. Leur odorat est très développé et leur permet de détecter des sources de nourriture ou des congénères même dans le noir absolu. La ligne latérale qui correspond à une série de petits capteurs, présents sur toute la longueur du poisson, des opercules jusqu’à la queue. Cette ligne leur permet de capter toutes les variations de pressions même les plus subtiles et ainsi de se déplacer en sentant le courant, les obstacles et les congénères se situant à proximité même sans utiliser la vue. La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Il ne faut pas oublier que des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale.
Claude Roy
Claude Roy
2025-07-06 20:25:56
Nombre de réponses : 9
0
Je fais des acclimatations rapides dans le noir. Il m'est arrivé de devoir balancer des poissons directement dans un bac à leur arrivée chez moi sans aucune acclimatation. Ils sont toujours en vie. La première fois c'était un corydoras au milieu de toxines corydoras dans un sac de transport. Je ne pouvais pas laisser les 2 autres dans les toxines alors je les ai envoyés dans le bac direct. J'ai courru jusqu'au bac des ramirezis pour y balancer les 2 malheureux. Je pense que si un bac est en eau acide, ambrée, on a deja beaucoup moins de maladies car plein de pathogènes n'y survivent pas. Quand on a une eau douce et acide de qualité, sans plein de produits chimiques, fertilisants et co, juste des vitamines, oligo-elements, acides humiques et fulviques, les acclimatations peuvent être rapides à partir du moment où les températures des 2 eaux sont assez proches et que les params des 2 eaux ne sont pas trop trop éloignés. Un verre à shooter toutes les 30 sec jusqu'à doubler le volume d'eau contenu dans le sac et c'est bon.