Vos plantes d’aquarium ne poussent pas? Connaître la cause, c’est le début de la solution! D’après la loi de Liebig, il suffit qu’il manque un seul élément dans la fertilisation de vos plantes d’aquarium pour que vos plantes stagnent. Autrement dit : si vos plantes d’aquarium ne poussent pas, c’est parce qu’un des nutriments est absent ou en quantité insuffisante. Vos plantes d’aquarium se décomposent parce que qu’elles arrêtent de pousser dès que ce nutriment n’est plus disponible.
Les feuilles des plantes d’aquarium deviennent jaunes et/ou rouges KNO3 (nitrate) carence. Les feuilles se trouent puis se détachent KH2PO4 (phosphate) / CO2 carence. Les feuilles prennent des taches jaunes, mais les nervures restent vertes MgSO4 (magnésium) / Zn (zinc) carence. Les feuilles anciennes prennent des taches jaunes et les nouvelles des bords jaunes K2SO4 (sulfate) carence. Les feuilles ont des bords jaunes, la plante est malformée Ca (calcium) carence. Les nouvelles feuilles sont jaunes S (soufre) carence. Les nouvelles feuilles poussent de manière malformée, tordue CO2 carence.
Il est beaucoup plus facile de travailler de manière préventive : vous ajoutez un léger excès pour que les plantes ne puissent jamais avoir de carence. Vous pouvez par exemple suivre la méthode Estimative Index, mais il est encore plus simple d’utiliser mon engrais All-in-One. Il ne vous reste plus qu’à faire attention aux choses suivantes : Bonne circulation de l’eau, Suffisamment de CO2, Un entretien régulier de votre aquarium.