:

Quel fond pour plante aquarium ?

Pénélope Maillard
Pénélope Maillard
2025-05-17 18:48:20
Nombre de réponses: 1
Le sol technique s’utilise seul, il offre l’avantage d’être nourrissant pour les plantes et décoratifs la fois. Le substrat est la couche nourrissante pour les plantes d’aquarium, on y installe une petite couche que l’on recouvre ensuite d’un gravier ou sable. Certains aquariophiles améliore encore leur sol en plaçant une couche d’aqualit sous le substrat pour améliorer le drainage du sol, fixer davantage de batteries purifiantes et améliorer la croissance des plantes. C'est le type de sol le plus couramment utilisé et il donne de très bon résultat. Le rôle et le choix du sol est multiple, il doit être bien étudié, car une fois l’aquarium en eau, il n’est plus possible de le remplacer sans le vider intégralement. Les plantes jouent un rôle important dans la filtration et l’équilibre de l’eau, leur absence peut conduire l’aquariophile à l'échec.
Martin Raymond
Martin Raymond
2025-05-17 18:35:47
Nombre de réponses: 3
Les plantes utilisées pour le fond de l'aquarium sont des plantes hautes et massives dont le rôle est de couvrir l'arrière-plan de l'aquarium d'eau douce. Leur taille dépendra, bien évidemment, de la hauteur de votre bac. Les plantes choisies en priorité seront : - Les plantes à tiges, type Ludwigia ou Hygrophila - Les plantes à rejet, type Vallisneria : plante à feuilles d’un demi-centimètre de large, d’un vert profond. - Les plantes dites à rosette, type Cryptocoryne ou Echinodorus - Les plantes à rhizome, type Anubias ou Microsorum - Les plantes à bulbes, type Crinum ou Lotus. L’idéal pour un rendu optimal est de varier un maximum les contrastes et la diversité des plantes aussi bien sur la forme des feuilles que sur la couleur.
Robert Samson
Robert Samson
2025-05-17 16:52:02
Nombre de réponses: 3
Il existe plusieurs types de sols pour aquarium, mais ceux-ci se distinguent en 2 grandes catégories : Substrat tout en 1, pour un sol technique complet, et le substrat traditionnel. Le substrat complet est par expérience plus efficace qu'un sol traditionnel dans la plupart des cas, La fertilisation y est plus importante et d'autres propriétés telles que la baisse du pH et la baisse de la dureté de l'eau en font le choix idéal pour créer un aquarium planté. Nous vous conseillons particulièrement l'utilisation du Flora-Base ou de l'ADA Amazonia pour un aquarium planté, ces deux sols étant bien connus des aquascapeurs pour leurs qualités. Le substrat traditionnel peut être constitué de deux couches, mais on lui préfère généralement la version 3 couches : Sable, Pierres d'enracinement, Substrat Nutritif. Il est important de noter que la qualité de votre sol va fortement varier en fonction du substrat nutritif utilisé, de plus, il doit impérativement être recouvert de sable ou de graviers. Des substrats nutritifs tels que Tropica Substrat sont un excellent choix reconnu par bon nombre d'aquascapeurs à travers le monde, tandis qu'un sol composé d'Aquabasis ne pourra pas tenir les mêmes promesses. Pour un aquarium moyennement planté ou planté avec des plantes assez faciles, JBL Aquabasis ou équivalent sont suffisants. L'apport d'HOBBY Aqualit sous le sol nutritif dans le but de l'"aérer" peut être un petit plus.
Antoinette Lefebvre
Antoinette Lefebvre
2025-05-17 13:27:58
Nombre de réponses: 2
Une règle de base est de partir sur une couche d’environ 4 à 5 cm de sol nutritif. Plus la couche de sol nutritif sera importante et plus longtemps les plantes pourront puiser dans celui-ci de façon correcte sans nécessiter d’ajouts d’engrais liquides ou autres. Une règle de base est de partir sur une couche d’environ 4 à 5 cm de sol nutritif, type JBL Aquabasis ou Dennerle Nutribasis. Évitez les sables trop grossiers qui ne permettent pas aux racines de bien s’ancrer et maintiennent mal le sol nutritif. Évitez les sables trop grossiers qui ne permettent pas aux racines de bien s’ancrer et maintiennent mal le sol nutritif, et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable de Loire ou de quartz fin.