Comment attacher une plante à un aquarium ?

Élodie Carlier
2025-05-17 06:16:00
Nombre de réponses: 4
La technique traditionnelle pour fixer les mousses est de les attacher à leur support avec du fil de coton ou du fil de pêche fin.
Les « mailles » de ce filet devront être assez rapprochées pour que la mousse soit bien plaquée sur le suppport et puisse ainsi s'y fixer d'elle même après un certain temps.
Une nouvelle technique récemment apparue dans la communauté de l'aquascaping permet de résoudre ce problème : la colle.
Une petite touche de colle forte type Super Glue déposée sur le support permet en effet de fixer la plante n'importe où et sur des zones très précisément définies.
Je dépose quelques gouttes de glu en gel aux points de contact des branches et les serres fortement, une par une pendant plus de 20 secondes.
Je laisse sécher pendant au moins deux heures; car si la super glue gel prend très vite sur les doigts, son utilisation sur des matières poreuses est à effectuer avec minutie et précision.
Sur mes racines, j'assèche l endroit à encoller avec du papier absorbant.
Une fois que l'endroit sec (plus ou moins, mais plus que moins) j'encolle.

Julie Carlier
2025-05-17 05:27:51
Nombre de réponses: 2
Les plantes épiphytes, comme la fougère de Java (Microsorium), doivent être fixées sur la décoration (bois, pierres).
Il te suffit de coincer les racines de la plante dans le décor ou d’attacher la plante à l’aide d’un fil de pêche.
Il est encore plus simple de coller la plante ( JBL PROHARU UNIVERSAL colle aussi sous l’eau).

Honoré Dijoux
2025-05-17 01:20:20
Nombre de réponses: 1
Pour préparer les plantes, vous devez les sortir de leur godet, supprimer les liens, les parties abîmées et les racines trop longues. Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour. Généralement, pour tenir compte de leur croissance future, il convient de placer les plantes à tiges, en buisson, à l'arrière et dans les angles, les plantes qui forment des bouquets s'intègrent en position centrale et les plantes de petite taille se répartissent au premier plan, en essayant de créer de petits bosquets, plus jolis qu'un alignement strict.