Comment fixer des plantes au décor de l'aquarium ?

André Bourgeois
2025-05-17 20:14:09
Nombre de réponses: 4
Pour fixer des plantes au décor de l'aquarium, il faut les coincer dans le décor ou les attacher à l’aide d’un fil de pêche. Il est encore plus simple de coller la plante avec une colle spéciale qui peut être utilisée sous l’eau, comme la X JBL PROHARU UNIVERSAL colle. Les plantes épiphytes, comme la fougère de Java, doivent être fixées sur la décoration, qui peut être faite de bois ou de pierres. Sur ces plantes, on ne coupe pas les racines, il suffit de les coincer dans le décor. Les épingles à plantes, comme les ÉPINGLES JBL PROSCAPE PLANTIS, peuvent également être utilisées pour assurer une fixation sûre des tiges individuelles dans le sol, particulièrement dans les substrats où les tiges ne tiennent pas bien, comme le sable.

Susan Blanchard
2025-05-17 17:51:22
Nombre de réponses: 2
Pour fixer des plantes au décor de l'aquarium, il faut d'abord connaître la taille définitive de ces plantes afin de les planter au bon endroit, avec les plantes basses en avant-plan et les plantes hautes en milieu ou arrière-plan. Une fois le décor réalisé et le sol en place dans l’aquarium, vous pouvez disposer les plantes, soit en les plantant à sec, soit avec l’aquarium déjà mis en eau. Les plantes sont souvent vendues en pot contenant de la laine de roche assurant un bon enracinement. Retirez le pot, dégagez au maximum les racines en enlevant le maximum de laine de roche et coupez les parties mortes, puis rincez le tout sous l’eau claire. Nettoyez au maximum la plante en enlevant les feuilles abîmées et séparez les différents brins ou tiges présents dans le pot. Plantez chaque brin/tige en l'enfonçant dans le sol à la main ou à l’aide d’une pince de plantation jusqu’à la base de la plante, sans enfoncer les plantes jusqu’au fond de la couche de sol, car les racines iront d’elles-mêmes jusqu’au sol nutritif. Pour les plantes cultivées "in-vitro", coupez simplement en portions le gel sur lequel ces plantes poussent et enfoncez-le directement dans le sol, ce gel permettra un meilleur maintien dans un premier temps puis les racines assureront la nutrition et le maintien en se développant par la suite.

Élisabeth Daniel
2025-05-17 17:25:29
Nombre de réponses: 4
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour. Généralement, pour tenir compte de leur croissance future, il convient de placer les plantes à tiges, en buisson, à l'arrière et dans les angles, les plantes qui forment des bouquets s'intègrent en position centrale et les plantes de petite taille se répartissent au premier plan, en essayant de créer de petits bosquets, plus jolis qu'un alignement strict. Pour préparer les plantes, vous devez les sortir de leur godet, supprimer les liens, les parties abîmées et les racines trop longues.

Inès Joubert
2025-05-17 15:43:23
Nombre de réponses: 2
Pour attacher des plantes aquatiques vivantes à des surfaces telles que du bois flotté, des rochers ou des décorations, vous pouvez utiliser les options suivantes :
Gel de cyanoacrylate : Les colles à base de gel de cyanoacrylate conviennent à la fixation de petites plantes aquatiques sur diverses surfaces.
La consistance du gel offre un meilleur contrôle et empêche la colle de couler dans la colonne d'eau.
Appliquez une petite quantité sur la base de la plante et appuyez fermement sur la surface souhaitée, en lui permettant de sécher et de former une liaison sûre.
Seachem Flourish Glue est un gel de cyanoacrylate spécialement conçu pour fixer les plantes aquatiques.
La consistance du gel assure une application contrôlée sans ruissellement excessif ni rejet dans l'eau.
Adhésifs spécifiques aux plantes : Certains adhésifs spécialisés sont spécialement formulés pour fixer les plantes aquatiques.
Ces adhésifs sont sans danger pour les poissons et les plantes et offrent une liaison fiable.
Suivez les instructions fournies par le fabricant pour une utilisation correcte.
Des exemples d'adhésifs spécifiques aux plantes incluent API Quick-Cure Epoxy et Seachem Flourish Glue.
Ces adhésifs sont formulés pour une utilisation aquatique et fournissent une liaison fiable entre les plantes et les surfaces.
Lire aussi
- Comment fixer des plantes dans un aquarium ?
- Comment faire tenir les plantes au fond de l'aquarium ?
- Comment attacher une plante à un aquarium ?
- Pourquoi mes plantes d'aquarium ne tiennent pas ?
- Comment faire tenir une plante dans l'eau ?
- Peut-on coller des plantes d'aquarium avec de la super colle ?
- Comment fixer les plantes flottantes dans un aquarium ?
- Quel fond pour plante aquarium ?
- Pourquoi les plantes meurent-elles dans les aquariums ?