:

Quels sont les meilleurs escargots à manger ?

Danielle Brunel
Danielle Brunel
2025-07-13 19:48:34
Nombre de réponses : 13
0
Les espèces Helix aspersa maxima, Helix aspersa muller et Helix pomatia sont les plus couramment consommées en Europe. Ces espèces sont élevées depuis des décennies dans des fermes spécialisées. Leur chair est savoureuse, leur taille idéale, et leur sécurité alimentaire garantie. En Europe, trois espèces principales sont reconnues comme parfaitement comestibles : Helix aspersa maxima, Helix aspersa muller et Helix pomatia. Un escargot comestible, c’est d’abord un escargot de ferme, élevé pour la consommation humaine. Tous nos escargots Gros Gris sont certifiés pour l’alimentation et vous sont livrés dans les meilleures conditions. Essayez nos escargots Gros Gris : naturels, frais et prêts à cuisiner.
Jules Lecoq
Jules Lecoq
2025-07-01 19:18:55
Nombre de réponses : 16
0
L’escargot de Bourgogne, appelé aussi « Gros blanc » ou « Escargot des vignes », correspond à l’espèce Helix Pomatia. C’est l’escargot le plus consommé. Il s'agit d’une espèce très protégée en France, son ramassage est interdit durant la période de reproduction. Les éleveurs français privilégient les Petit-gris / Gros-Gris. La consommation de l’escargot ne date pas d’hier. Les Romains et les Gaulois les consommaient grillés ou frits avant qu’ils soient préservés pour les périodes de famine. Preuve de ses bienfaits nutritionnels. Un escargot peut en cacher un autre.
Élodie Dupuy
Élodie Dupuy
2025-07-01 18:34:28
Nombre de réponses : 11
0
Les meilleurs escargots à manger sont ceux qui sont récoltés au printemps, comme les Escargots Helix Pomatia. Ils sont les plus réputés auprès des connaisseurs pour la finesse et la saveur de leur chair. Récoltés en été, la chair est beaucoup plus musquée en raison de la présence d’hormones. Les escargots d’automne sont pour leur part très gras. C'est au sortir de la période d'hibernation que leur chair est la plus tendre et savoureuse. Les escargots de Bourgogne ne supportant pas la proximité de leurs congénères, ils ont pour particularité d’être rétifs à toute forme d’élevage. Ces escargots sont travaillés dans le strict respect des usages traditionnels qui garantissent des chairs parfaites au goût subtil, à la texture délicate et parfumée.
Paul Lecoq
Paul Lecoq
2025-07-01 17:32:32
Nombre de réponses : 9
0
L’appellation « escargot de Bourgogne » a pour nom savant helix pomatia, une espèce à la coquille striée de bandes brunes et qui s’enroule toujours sur la gauche, espèce autrefois très abondante dans la région. Au Ginkgo d’Or nous cuisinons à la bourguignonne ou à la bière « cuvée des jonquilles » avec Maroilles, des escargots bien de chez nous. Tous nos Helix Aspersa viennent de la Ferme Hélicicole de l’Avesnois basée à Croix-Caluyau. Les escargots sont installés dans de grands bacs, les » hamacs « . Ils ont à leur disposition des mangeoires où la nourriture est distribuée chaque jour. Cette nourriture est composée essentiellement de céréales adaptées issues de l’agriculture biologique, de vitamines et d’oligo-éléments. Ainsi élevés les escargots sont exempts de pollution et permettent la réalisation de préparations délicates à découvrir Au Ginkgo d’Or !
Timothée Gregoire
Timothée Gregoire
2025-07-01 13:57:55
Nombre de réponses : 6
0
Ce sont les escargots de Bourgogne qui sont les stars. La recette créée par Carême n'accepte nulle autre espèce que ce gros mollusque portant une coquille jaune striée. Cette espèce, traditionnellement consommée dans le Sud, est considérée par certains gastronomes comme la plus tendre et la plus savoureuse. Mais son cousin, le gros-gris, l'a dépassé. Arrivé d'Afrique du Nord en 1978, il est devenu l'escargot le plus cultivé de France. Pour les producteurs, il est commercialement bien plus intéressant. Une quatrième espèce est commercialisée en France : Helix lucorum, en provenance de Turquie ou des Balkans.