Faut-il éliminer un poisson agressif ?

Élise Ferrand
2025-07-26 04:25:25
Nombre de réponses
: 12
Si les poissons sont sous nourris, cela peut déclencher chez eux un comportement agressif qui vise à éliminer un congénère afin de s'octroyer plus de nourriture.
Toujours par instinct de survie, les autres vont le chasser, le pousser dans des coins, chercher à l'éliminer.
Par instinct de survie, il va se mettre à chasser un autre congénère, et peut aller jusqu'à le blesser comme lui arracher les voiles de la caudales, les nageoires pectorales, les yeux.
Il n'est pas rare de voir les variétés communes agresser les variétés plus lentes, c'est la raison pour laquelle on conseille de maintenir chaque variété en aquarium spécifique.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
L'agressivité ressentie envers un congénère diminue lorsque le contact visuel est rompu.
Les poissons vivant à l’intérieur seront plus agressifs.
Il faut, dans ce cas, isoler le poisson malade et le soigner en bac hôpital, puis le réintroduire une fois la guérison confirmée.
Normalement ce comportement cesse une fois le frai terminé mais si cela se poursuit, il n'y a pas d'autre choix que de retirer le mâle agressif et l'isoler en attendant qu'il se calme pour le réintroduire.