:

Comment raccorder une minuterie ?

Franck Laine
Franck Laine
2025-07-13 20:23:18
Nombre de réponses : 8
0
La minuterie modulaire peut se raccorder soit en 3 fils soit en 4 fils. Pour l’illustrer, ci-dessous nous vous proposons deux schémas de branchement d'une minuterie dans votre coffret électrique. Les deux raccordements ci-dessous se valent et concrètement celui que vous choisirez ne dépend que de vos habitudes de câblage sur les chantiers. Le schéma de câblage en 3 fils de la minuterie correspond à du Neutre distribué. Le schéma de câblage en 4 fils de la minuterie correspond à de la Phase distribuée. Dans les deux cas vous aurez besoin d'un disjoncteur 10A.
Corinne Lemaitre
Corinne Lemaitre
2025-07-13 18:39:27
Nombre de réponses : 7
0
Pour ajouter ce module sur un réseau existant, il faut d’abord remplacer les interrupteurs par des boutons-poussoirs.
Thibaut Rossi
Thibaut Rossi
2025-07-13 17:39:18
Nombre de réponses : 4
0
Raccordez le fil de phase du disjoncteur à la borne A1 de la minuterie. Raccordez le fil de neutre du disjoncteur à la borne A2 de la minuterie. Raccordez ensuite la borne 4 de la minuterie au circuit d'éclairage concerné et le neutre de ce circuit à la borne de repiquage du disjoncteur. L'ensemble des poussoirs actionnant la minuterie doivent être raccordés d'un côté à la borne B de la minuterie et de l'autre à la phase en sortie du disjoncteur associé.
Joséphine Diaz
Joséphine Diaz
2025-07-13 16:19:02
Nombre de réponses : 10
0
Si vous décidez d’installer une minuterie dans un coffret électrique existant, il est possible que seulement trois fils arrivent au tableau : installez le module minuterie à proximité du disjoncteur du circuit d’éclairage depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie. En construction ou en rénovation totale de l’installation électrique, 4 fils arrivent au tableau électrique. Dans ce cas de figure le neutre part du disjoncteur vers la minuterie et vers les luminaires la phase part du disjoncteur vers la minuterie et vers les boutons-poussoirs le fil de retour lampes et de retour de bouton-poussoir reste connecté à la minuterie. Le raccordement peut s’effectuer en 3 ou 4 fils suivant la configuration de votre installation.