:

Comment installer une minuterie pour la lumière ?

Agnès Muller
Agnès Muller
2025-07-13 14:04:09
Nombre de réponses : 4
0
Choisissez la minuterie qui correspond le mieux à vos besoins, en tenant compte du type d'éclairage et de la charge maximale supportée. Coupez l’alimentation électrique de la zone d’installation pour garantir la sécurité pendant le travail. Suivez les instructions spécifiques du fabricant pour connecter la minuterie au circuit électrique de la lumière. Rétablissez l’alimentation et réglez la minuterie en fonction de vos besoins d’éclairage. Le sélecteur propose deux modes de fonctionnement : il peut être réglé sur « On », supprimant ainsi la fonction timer, ou sur « Prg » pour activer le timer. Le trimmer rouge permet de régler la durée d'allumage des lumières. La tondeuse rouge est essentielle pour personnaliser l'expérience de la minuterie, elle permet de faire varier le temps d'allumage des lumières d'un minimum de 30 secondes à un maximum de 20 minutes.
Gilles Morel
Gilles Morel
2025-07-13 13:47:04
Nombre de réponses : 8
0
Pour ajouter ce module sur un réseau existant, il faut d’abord remplacer les interrupteurs par des boutons-poussoirs. Une minuterie coupe automatiquement l’éclairage à l'issue d'une durée programmée.
Vincent Couturier
Vincent Couturier
2025-07-13 12:12:14
Nombre de réponses : 5
0
Installez le module minuterie à proximité du disjoncteur du circuit d’éclairage, depuis le disjoncteur, connectez le neutre à la minuterie, aux boutons-poussoirs et aux lampes, raccordez la phase du disjoncteur à la minuterie, branchez le fil de retour de bouton-poussoir et de retour lampes à la minuterie. Le neutre part du disjoncteur vers la minuterie et vers les luminaires, la phase part du disjoncteur vers la minuterie et vers les boutons-poussoirs, le fil de retour lampes et de retour de bouton-poussoir reste connecté à la minuterie. Une minuterie à brancher sur un tableau électrique doit être choisie en fonction du type et de la puissance du luminaire à alimenter par bouton-poussoir. Même avec des conseils éclairés, il n’est pas évident de réussir le branchement d’une minuterie sur un tableau électrique dans les règles de l’art. Pour cette raison, et pour assurer la sécurité des occupants, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Christelle Andre
Christelle Andre
2025-07-13 10:19:55
Nombre de réponses : 15
0
La minuterie modulaire peut se raccorder soit en 3 fils soit en 4 fils. Pour l’illustrer, ci-dessous nous vous proposons deux schémas de branchement d'une minuterie dans votre coffret électrique. Les deux raccordements ci-dessous se valent et concrètement celui que vous choisirez ne dépend que de vos habitudes de câblage sur les chantiers. Le schéma de câblage en 3 fils de la minuterie correspond à du Neutre distribué. Le schéma de câblage en 4 fils de la minuterie correspond à de la Phase distribuée. Dans les deux cas vous aurez besoin d'un disjoncteur 10A. A côté de cela, si vous faites le raccordement de la minuterie à des interrupteurs boutons poussoirs comme sur les schémas, nous pouvons vous les proposer sur le site avec les plaques de finitions en complément. Comment raccorder ma minuterie modulaire en 3 fils ? Comment raccorder ma minuterie modulaire en 4 fils ?
Robert Verdier
Robert Verdier
2025-07-13 09:53:36
Nombre de réponses : 12
0
Le minuteur électrique s’installe depuis le tableau électrique. Afin de l’installer, vous devez d’abord remplacer les interrupteurs classiques par des boutons poussoirs. Tout d’abord, identifiez dans le circuit électrique le circuit divisionnaire (DD) qui protège le va-et-vient (de 10 ou 16 ampères). Puis, installez sur le rail le module de minuterie juste à côté du disjoncteur divisionnaire (DD) : les griffes se referment sans outil. Ensuite, réalisez un pontage avec l’aide d’un fil rouge entre les bornes phases du disjoncteur divisionnaire et le « A2 » de la minuterie elle-même. Reliez ensuite avec un fil bleu (neutre) les bornes du disjoncteur différentiel et de la minuterie (borne « N » et « A1 »). Désormais, il suffit de raccorder le tout aux boutons-poussoirs et luminaires. Maintenant, il s’agit de raccorder l’interrupteur au module de minuterie. Pour cela, tirez un conducteur de l’interrupteur actuel au tableau : c’est le bouton retour. Raccordez-le sur la borne « B » de la minuterie. Puis, raccordez le conducteur du retour lampe à une des bornes de la minuterie. Depuis le luminaire (applique, plafonnier etc), tirez un nouveau conducteur. Il s’agit du retour lampe. Raccordez ensuite à la borne 4 de la minuterie puis débranchez le fil de phase ainsi que les 2 navettes du va-et-vient actuel. Enfin, remplacez l’interrupteur classique par un bouton-poussoir et raccordez le bouton retour. Sur le va-et-vient existant, débrancher le fil de phase (en général rouge) et les deux navettes (souvent noires). Remplacez l’interrupteur par un bouton-poussoir puis raccordez le retour bouton en procédant ainsi : raccordez le conducteur de phase (rouge) avec une navette et le bouton retour avec l’autre navette. Il s’agit pour finir de programmer la durée de minuterie électrique qui vous convienne.