:

Quand mettre de l'engrais, le matin ou le soir ?

Alix Richard
Alix Richard
2025-07-14 02:53:55
Nombre de réponses : 8
0
Le moment idéal pour mettre de l’engrais dépend du type de plante et de l’engrais utilisé. Au printemps, il est possible d’apporter deux types d’engrais. En début de saison, il est recommandé d’utiliser un engrais à action lente. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d’apporter de l’engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes. Vous pouvez tout de même dynamiser de manière ponctuelle leur développement en utilisant de l’engrais « coup de fouet ». La fin de l’été approche et l’automne commence a se mettre en place… C’est le moment d’apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d’automne. En hiver, il n’est pas indispensable de mettre de l’engrais.
Stéphanie Martel
Stéphanie Martel
2025-07-14 01:34:09
Nombre de réponses : 10
0
Pour les produits racinaires et de contact, l’hygrométrie de l’air n’agit pas directement sur leur efficacité. Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l’absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu’en soirée. Pour les produits systémiques, ils doivent pénétrer dans la plante pour agir. Pour cela, ils doivent traverser la cuticule des feuilles. Le seul moment où le produit peut la traverser, c’est lorsqu’elle est dilatée. Cet état intervient lorsque la plante bénéficie de conditions « poussantes », c’est-à-dire lorsque l’hygrométrie est élevée (> 70 %) et les températures douces (> 7°C). En sortie d’hiver, ces conditions peuvent être remplies durant toute la journée. Peu importe alors que le traitement soit effectué le matin, en pleine journée ou le soir, pourvu qu’il n’y ait pas de vent. Durant les mois de mai et juin, les conditions d’hygrométrie sont généralement réunies le matin et le soir. Mais en soirée, la plante est encore sous l’effet du stress thermique de la journée. Il est donc recommandé d’appliquer les produits systémiques en fin de nuit ou en matinée à cette période de l’année.
Margaret Renault
Margaret Renault
2025-07-14 00:48:26
Nombre de réponses : 12
0
Il est conseillé d’appliquer les engrais tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation excessive et maximiser l’absorption par les plantes. Les engrais à libération lente sont souvent recommandés car ils fournissent un approvisionnement constant en nutriments sur une période prolongée, ce qui réduit le risque de brûlure des racines et de lessivage des nutriments. Il est important de comprendre les besoins spécifiques de vos plantes et de choisir les engrais appropriés en conséquence. Les engrais riches en azote sont particulièrement bénéfiques à cette période, car ils favorisent la croissance des feuilles et aident à masquer les taches chauves. Assurez-vous de choisir un engrais spécifiquement formulé pour les besoins de votre type de gazon tels que la Corne broyée poudre ou bien la Corne broyée bouchons. Suivez les instructions d’application pour obtenir les meilleurs résultats.
Yves Dupont
Yves Dupont
2025-07-13 23:38:16
Nombre de réponses : 8
0
Quand il fait très chaud en été, arrosez bien vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Fertilisez vos fruits et légumes uniquement pendant la phase de croissance de mars à mi-août. Fertilisez vos cactées exclusivement durant la phase de croissance entre le printemps et le début de l’automne. Il est conseillé de fertiliser les plantes régulièrement, à savoir un apport hebdomadaire d’engrais pendant la période de croissance de mars à octobre en diluant directement l’engrais dans l’eau d’arrosage.
Raymond Lemoine
Raymond Lemoine
2025-07-13 21:14:26
Nombre de réponses : 5
0
Préférer le matin pour appliquer les produits racinaires ou de contact. Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l’absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu’en soirée. En sortie d’hiver, ces conditions peuvent être remplies durant toute la journée. Peu importe alors que le traitement soit effectué le matin, en pleine journée ou le soir, pourvu qu’il n’y ait pas de vent. Durant les mois de mai et juin, les conditions d’hygrométrie sont généralement réunies le matin et le soir. Mais en soirée, la plante est encore sous l’effet du stress thermique de la journée. Il est donc recommandé d’appliquer les produits systémiques en fin de nuit ou en matinée à cette période de l’année. Et les bonnes conditions d’hygrométrie commencent à partir de 60 %, ce qui est souvent le cas le matin et le soir. Ces bonnes conditions d’hygrométrie sont nécessaires pour limiter les pertes de produit par volatilisation.