Quels sont les différents types de minuterie ?

Françoise Barre
2025-07-22 10:56:04
Nombre de réponses
: 16
Il existe plusieurs types de minuteries, notamment celles utilisées pour des temporisations, comme par exemple allumer une pompe pendant 15 min une fois que le niveau bas d’une cuve est atteint, pour lesquelles on peut utiliser une minuterie avec une temporisation et une fermeture de contact. Les relais temporisés imo comme RLT_TDM4_1C ou RLT_TDM4_1LPOT peuvent être utilisés pour ces applications. D'autres types de minuteries sont utilisés pour ouvrir un contact et le refermer à intervalle de temps régulier, comme dans le cas d'un arrosage automatique, où l'on peut utiliser le programme C ou D avec des temporisations spécifiques. Les minuteries électroniques comme TA8-TA100-230AC peuvent également être utilisées pour ces applications. Il y a aussi des minuteries avec retard au démarrage ou à l’arrêt, pour lesquelles des modèles comme RLT_TDM10_1C ou RLT_TDM18_1C peuvent être choisis. Les horloges, comme le RLT_TE20, permettent de faire des répétitions régulières au niveau journalier, tandis que les horloges astronomiques programmables permettent d’alimenter un contact à jours et à heures fixes dans la semaine. Enfin, pour des temporisations complexes, comme activer des contacts par succession, un petit automate programmable type Automate ismart peut être utilisé.

Élisabeth Hamel
2025-07-13 18:27:35
Nombre de réponses
: 14
Il existe deux grands types de minuteurs électriques : ceux qui sont installés dans le tableau électrique et ceux qui sont encastrés derrière l'interrupteur.
Le minuteur modulaire est intégré au tableau électrique, sous forme d'un module.
Il est toujours placé à côté du disjoncteur divisionnaire protégeant le circuit correspondant à l'éclairage qu'on veut temporiser.
Les minuteries peuvent aussi être encastrées derrière l'appareil concerné, souvent un interrupteur.
Il existe également des programmateurs électriques dont le principe est un peu différent puisqu'ils ne sont pas commandés par un interrupteur.
Les anciens interrupteurs minuterie qui faisaient "tic-tac" sont désormais révolus, même si l'on emploie toujours le terme pour les autres minuteries.
Ils ont aujourd'hui été remplacés par deux types de systèmes : les automatiques et les temporisés.
Les modèles à détection ou à extinction automatiques fonctionnent avec un détecteur de mouvement.
Les interrupteurs temporisés sont toujours commandés par un bouton-poussoir : dès qu'on appuie dessus, la lumière s'allume et la temporisation démarre.
Si on l'actionne de nouveau, on réenclenche le délai.
Lire aussi
- Comment installer une minuterie pour la lumière ?
- Comment poser une minuterie sur un tableau électrique ?
- Pouvez-vous ajouter une minuterie à un interrupteur d’éclairage ?
- Comment mettre un minuteur sur un interrupteur ?
- Comment marche un Minuteur de lumière ?
- Quels sont les types de minuterie ?
- Comment couper le courant sur un tableau électrique ?
- Comment raccorder une minuterie ?
- Quelle est la différence entre un interrupteur horaire et une minuterie ?