:

Comment mettre un minuteur sur un interrupteur ?

Clémence Dos Santos
Clémence Dos Santos
2025-07-13 16:14:13
Nombre de réponses : 9
0
Pour mettre un minuteur sur un interrupteur, vous devez d’abord vous assurer que vous avez un câblage existant, sinon il faudra utiliser un câble spécifique depuis votre tableau électrique ou depuis une boîte de dérivation. Il est préférable de confier cette manipulation à un électricien averti. Dans un premier temps, vous devez couper le courant électrique en vous rendant directement sur votre tableau. Ensuite, vous tracez le chemin de l’implantation au niveau de votre mur. Préparez les accessoires dont vous aurez besoin en prévoyant des colliers, des tubes IRL ainsi que des trous de vissage. Sectionnez l’embout au niveau du boîtier de l’interrupteur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à positionner ce boîtier à une hauteur convenable et vous le fixez directement dans le mur en utilisant pour cela des vis spécifiques. Dans le boîtier, vous insérez le conduit IRL en contrôlant l’étanchéité de l’ensemble. Veiller à bien raccorder les conducteurs à la platine en vous assurant qu’il n’y a pas le moindre faux contact. Positionnez le couvercle de l’interrupteur comme il se doit. Ensuite, vous définissez le temps de la minuterie en utilisant pour cela les vis situées au niveau de la face avant. Le circuit électrique doit bien évidemment être protégé avec un disjoncteur dédié que vous retrouvez sur le tableau de répartition.
Sophie Aubry
Sophie Aubry
2025-07-13 15:31:22
Nombre de réponses : 5
0
L'installation d'une minuterie électrique est relativement simple. Le système modulaire se branche dans le tableau électrique, à côté du disjoncteur divisionnaire commandant le circuit concerné. Seule spécificité, comme pour tout télérupteur, il faut 2 fils électriques supplémentaires pour le retour bouton et le retour lampe. Ces fils doivent être de deux couleurs différentes et ni bleu, ni rouge, ni jaune-vert. En général, on utilise du violet et de l’orange. Ce système de programmation doit être utilisé obligatoirement avec un bouton-poussoir, qui permet un réglage de la mise sous tension à la seconde près. Lorsqu'on appuie sur le bouton, la lumière s'allume et la temporisation se déclenche. Lorsque le délai est écoulé, la lampe s'éteint. Il existe deux grands types de minuteurs électriques : ceux qui sont installés dans le tableau électrique et ceux qui sont encastrés derrière l'interrupteur. La minuterie peut aussi être encastrée derrière l'appareil concerné, souvent un interrupteur, dans ce cas il faut installer une boîte d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur ou une boîte de dérivation. Sur le module, une petite molette permet de régler le temps d'allumage à l'aide d'un tournevis isolé.
Véronique Le Gall
Véronique Le Gall
2025-07-13 13:10:38
Nombre de réponses : 8
0
Pour mettre un minuteur sur un interrupteur, il faut d’abord couper le courant sur le tableau électrique. Tracez le cheminement de l'implantation électrique, sur le mur. Préparez les trous de vissage des colliers des tubes IRL. Coupez l'embout du boîtier de l'interrupteur. Placez le boîtier sur le mur, à hauteur convenable, et fixez-le par vissage. Insérez le conduit IRL, dans le boîtier, et veillez à l'étanchéité de l'ensemble. Raccordez les conducteurs à la platine de l'équipement. Posez le couvercle de l'interrupteur. Réglez le temps de fonctionnement, en actionnant les vis situées sur la face avant. Protégez le circuit électrique avec un disjoncteur dédié, au niveau du tableau de répartition. Il est possible de poser l’interrupteur temporisé en saillie ou encastrée, cette dernière étant plus complexe dans la mesure où elle impose de créer de saignées dans les murs. La pose en saillie rend vos équipements vite opérationnels.
Maryse Lejeune
Maryse Lejeune
2025-07-13 12:37:18
Nombre de réponses : 9
0
Pour mettre un minuteur sur un interrupteur, il faut remplacer les interrupteurs classiques par des boutons poussoirs. Avant de commencer, identifiez le disjoncteur divisionnaire qui protège le va-et-vient. Il faut ensuite installer le module de minuterie sur le rail du tableau électrique, à côté du disjoncteur divisionnaire, en refermant les griffes sans outil. Ensuite, il faut réaliser un pontage avec un fil rouge entre les bornes phases du disjoncteur divisionnaire et la borne A2 de la minuterie. Reliez ensuite les bornes du disjoncteur différentiel et de la minuterie avec un fil bleu. Raccordez ensuite le tout aux boutons-poussoirs et luminaires. Il s’agit ensuite de raccorder l’interrupteur au module de minuterie en tirant un conducteur de l’interrupteur actuel et en le raccordant sur la borne B de la minuterie. Enfin, il s’agit de programmer la durée de minuterie électrique qui convient.