:

Quels sont les types de minuterie ?

Zacharie Nguyen
Zacharie Nguyen
2025-07-28 17:35:23
Nombre de réponses : 18
0
Il existe différents types de minuteries pour tableau électrique, comme les minuteries mécaniques, les minuteries électroniques, les minuteries modulaires, les minuteries d’escalier, etc. Une minuterie avec affiche digital ou LCD permettra un réglage plus précis au 1/10ème de seconde. Une minuterie unipolaire permet de couper la phase d’alimentation d’un appareil électrique alors que la minuterie bipolaire coupe la phase et le neutre. Une minuterie pour tableau électrique à double canal permet de piloter 2 circuits différents, avec pour chacun une programmation indépendante. Une minuterie à double canal a les mêmes fonctionnalités que 2 minuteries à 1 canal.
Nathalie Moulin
Nathalie Moulin
2025-07-27 09:13:38
Nombre de réponses : 14
0
Les types de minuterie comprennent les relais temporisés et les minuteries électroniques. On peut avoir des temporisations simples avec un allumage pendant une durée définie, par exemple, allumer une pompe pendant 15 min. On peut aussi avoir des temporisations répétitives, comme dans le cas d'un arrosage automatique, où la vanne s'allume toutes les 4 heures pendant 10 minutes. Les horloges sont également des types de minuterie, notamment les horloges astronomiques programmables qui permettent d'activer les contacts à des jours et heures fixes dans la semaine. Il y a aussi des minuteries programmables qui offrent une grande flexibilité dans la programmation des créneaux d'activation. Les temporisations complexes, qui nécessitent une succession d'activations de contacts, peuvent être gérées avec des automates programmables.
Isaac Ferrand
Isaac Ferrand
2025-07-13 18:53:33
Nombre de réponses : 14
0
Il existe deux grands types de minuteurs électriques : ceux qui sont installés dans le tableau électrique et ceux qui sont encastrés derrière l'interrupteur. Le minuteur modulaire est intégré au tableau électrique, sous forme d'un module. Il est toujours placé à côté du disjoncteur divisionnaire protégeant le circuit correspondant à l'éclairage qu'on veut temporiser. Les minuteries encastrées peuvent aussi être installées derrière l'appareil concerné, souvent un interrupteur. Les anciens interrupteurs minuterie qui faisaient "tic-tac" sont désormais révolus. Ils ont aujourd'hui été remplacés par deux types de systèmes : les automatiques et les temporisés. Les modèles à détection ou à extinction automatiques fonctionnent avec un détecteur de mouvement. Les interrupteurs temporisés sont toujours commandés par un bouton-poussoir : dès qu'on appuie dessus, la lumière s'allume et la temporisation démarre.