:

Est-il mauvais de ne pas acclimater les poissons ?

Auguste Letellier
Auguste Letellier
2025-07-16 03:23:25
Nombre de réponses : 19
0
L’acclimatation des poissons lors de l’introduction dans un aquarium est indispensable et se fait en minimum 30-40 minutes. Il faut donc rééquilibrer tout cela très calmement sans stresser les poissons. Les paramètres d’eau de votre aquarium ne sont peut-être pas les mêmes que ceux dans lequel étaient stockés les poissons et il faut donc les équilibrer calmement. Un choc brutal de température pourrait conduire à l’apparition d’un stress voire de maladies comme les points blancs par la suite. Un poisson n’aime pas les changements brutaux de paramètres et c’est une des clés de la réussite de leur maintenance en bonne santé sur le long terme. L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible.
Gabrielle Aubry
Gabrielle Aubry
2025-07-08 12:32:24
Nombre de réponses : 13
0
Si les poissons sont bien sensibles à quelque chose, ce sont les changements brutaux des paramètres de l'eau comme la température. Un changement brutal de température qui est très mauvais voir fatal pour certains poissons. Un changement brutal des paramètres de l'eau peut l'être aussi. L'eau du transport est une eau sale, et même si grâce à nos techniques l'eau ne contient pas de nitrites ou d'ammoniaque, elle peut contenir des bactéries ou des parasites ou d'autres choses indésirables présents dans l'eau que vous ne voyez pas. De la mortalité lors du transport peut arriver, cela peut être dû au stress du poisson, le stress peut provoquer des arrêts cardiaques. S'il y a 5 à 10 poissons qui meurt avant ou après l'introduction dans le bassin, il n'y a pas à s'alarmer, cela peut arriver à cause du stress occasionné par le transport. Lors de l'introduction des poissons dans le bassin, certains peuvent nager sur le dos, nager près de la surface ou sembler "fatigué" ou "en mauvais état". Pas de panique ! C'est tout à fait normal. Le voyage est très éprouvant pour nos petits amis à écailles. Laissez les récupérer pendant 1 jour ou 2. Certains poissons seront aussi timides ou resteront dans le fond. Pas de panique non plus, comme le cas précédent, laissez les récupérer.
Josette Carlier
Josette Carlier
2025-06-29 22:57:05
Nombre de réponses : 21
0
Il m a expliqué un jour, qu en fait, ça ne servait absolument à rien de verser de l eau du bac dans le sac, avant l Introduction des nouveaux arrivants. Sous l effet du stress, certains échanges chimiques sont bloqués. Il faut plusieurs jours pour un retour à la normal. Par contre, il faut impérativement qu il n y ai pas de choc thermique. Je ne verse jamais d eau dans le sac, et je n ai jamais eu de morts sur les nouveaux arrivants.
Arnaude Blin
Arnaude Blin
2025-06-20 16:31:56
Nombre de réponses : 28
0
Introduire vos nouveaux habitants brusquement dans votre aquarium avec une température de plus de 2 degrés de différence entre la température de votre aquarium et celle du sac de transport va leur causer un choc thermique. Le choc thermique causera soit la mort (en quelques heures ou quelques jours) ou les rendront malades (la maladie la plus courante dans ce cas est l'Ichthyo (maladie des points blancs)). Introduire vos nouveaux habitants brusquement dans votre aquarium avec l'eau de votre aquarium avec un Ph différent que celui de l'eau du sac de transport va leur faire un choc osmotique. Le choc osmotique causera soit la mort (en quelques heures ou quelques jours) soit les rendront malades. (Nageoires pincées ou en décompositions, taches plus claires ou blanches, décomposition rapide de l'ensemble du corps, nage saccadée,...)