:

Comment éclaircir l'eau d'un bassin naturellement ?

Odette Leroux
Odette Leroux
2025-09-08 05:56:04
Nombre de réponses : 20
0
Pour éclaircir l'eau d'un bassin naturellement, vous pouvez utiliser un clarificateur de bassin à lampe UV, qui décompose les algues microscopiques lorsqu'elles sont exposées à la lumière UV. Il est également important d'investir dans un système de filtration pour renouveler l'eau et maintenir un niveau d'oxygène approprié. L'introduction de plantes aquatiques peut également aider à compétir avec les algues pour les nutriments et à réguler la température de l'eau. Le nettoyage à l'aspirateur et l'utilisation de paille d'orge sont d'autres méthodes qui peuvent être utilisées pour éliminer les algues et éclaircir l'eau. Enfin, l'ajout de poissons qui mangent les algues peut également être bénéfique pour maintenir l'équilibre du bassin.
Anaïs Gaudin
Anaïs Gaudin
2025-09-08 04:24:07
Nombre de réponses : 14
0
Il est très difficile de garder une eau bien claire sans système de filtration et d’aération. Dans un bassin artificiel, nous conseillons d’installer un filtre mécanique et uv si vous souhaitez bénéficiez d’une eau claire et limpide. La qualité d’eau est indispensable à la vie des poissons. Il faudra du coup choisir un bon système de filtration et d’oxygénation pour votre bassin de jardin et conserver tout au long de la saison une bonne qualité d’eau dans le bassin. Avec un système de filtration adapté et une bonne qualité d’eau, vous pourrez obtenir de l’eau claire et limpide. Pour pourquoi mon eau est verte ? Il y a plusieurs raison dont un bassin trop ensoleillé (manque de nénuphars, de plantes aquatiques flottantes, …) Surpopulation en poissons Filtration sous dimensionnée par rapports aux facteurs externes Manque d’équilibre biologique (analyse d’eau nécessaire) Turbidité de l’eau (De fortes pluies sur les sols et qui coulent vers le bassin sont le premier facteur de turbidité) Il existe plusieurs solutions pour aérer un bassin. Nos solutions permettent d’oxygéner votre bassin par le fond ou en surface. En plan d’eau naturel profond, nous vous conseillons d’oxygéner par le fond. Chaque bassin est unique et a des facteurs différents (exposition, profondeur, quantité de poissons, épaisseur de la vase, …). Vous allez devoir choisir une pompe à air en fonction de votre volume d’eau et de la quantité de poissons présents dans le bassin. Si vous avez déjà un système de filtration et un bon filtre, mais que votre eau est toujours trouble, n'hésitez pas à contacter les experts pour obtenir de l'aide personnalisée.
Capucine Pruvost
Capucine Pruvost
2025-09-08 03:13:19
Nombre de réponses : 13
0
L’eau claire est l’eau dure L’eau dure est la toute première condition pour avoir un bassin clair. La dureté de l’eau indique la quantité de minéraux présents dans le bassin. Veillez à avoir assez de CO2 Les plantes à oxygène permettent d’avoir une eau claire. Combattez les algues filamenteuses Les algues filamenteuses donnent une eau verte. Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Placez des plantes à oxygène supplémentaires Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire. En continuant à veiller à avoir une bonne dureté de l’eau, suffisamment de plantes à oxygène et une production suffisante de CO2, votre bassin restera clair.
Matthieu Vallee
Matthieu Vallee
2025-09-08 02:31:41
Nombre de réponses : 22
0
Un mouvement de l’eau généré par une pompe, une fontaine, une cascade, un jet d’eau, produit une oxygénation favorable aux poissons et la plupart des plantes. La filtration est une bonne solution à envisager Le filtrage constitue un moyen efficace pour éviter que l’eau ne se trouble. La mise en place de plantes oxygénantes La colonisation du bassin par les plantes immergées permet aussi d’oxygéner l’eau et de lui rendre sa clarté. Il existe aussi des produits à base de micro-organismes dont le but est d’éliminer les impuretés de manière naturelle. Les bactéries contenues dans le produit vont diminuer les nitrates et les nitrites qui alimentent les algues et polluent le bassin. Une astuce toute simple pour éclaircir l’eau Si l’eau du bassin se teinte de vert ou de brun, c’est sans doute que des algues se sont développées en quantité, pouvant même couvrir toute la surface de l’eau. Les poissons favorisent la présence des algues vertes Les pièces d’eau très poissonneuses sont plus fréquemment envahies par les algues, parce que la forte teneur en azote, due à la présence des excréments rejetés par les poissons, stimule la croissance des végétaux aquatiques. La mise en place de plantes oxygénantes La colonisation du bassin par les plantes immergées permet aussi d’oxygéner l’eau et de lui rendre sa clarté. Il existe aussi des produits à base de micro-organismes dont le but est d’éliminer les impuretés de manière naturelle. Les bactéries contenues dans le produit vont diminuer les nitrates et les nitrites qui alimentent les algues et polluent le bassin. Une astuce toute simple pour éclaircir l’eau Si l’eau du bassin se teinte de vert ou de brun, c’est sans doute que des algues se sont développées en quantité, pouvant même couvrir toute la surface de l’eau. Il existe des traitements chimiques, mais la plupart sont incompatibles avec la présence de poissons dans la pièce d’eau. Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l’eau de la paille d’orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l’eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Édith Chretien
Édith Chretien
2025-09-08 02:23:24
Nombre de réponses : 22
0
Retirer les feuilles mortes de votre bassin Si vous avez été contraint ou si vous avez choisi de placer votre bassin à proximité immédiat d’arbre, les feuilles peuvent tomber dans l’eau. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre bassin et d’en retirer toutes les impuretés pour conserver une eau claire. Des algues ont tendance à proliférer dans les bassins qui ne sont pas entretenus. Il est conseillé de placer dans votre bassin des plantes aquatiques flottantes. Lorsque votre eau verdit, cela peut également être dû à un manque d’oxygène. Il est possible d’apporter naturellement cet élément dans votre bassin en y plaçant des plantes oxygénantes. Il faut planter environ 1/3 du bassin avec les plantes aquatiques pour un bon équilibre. De la vase se forme au fond de votre bassin. Sachez qu’il existe des aspirateurs de vase afin de retirer un maximum d’impuretés. Pour éviter que la vase ne se disperse, vous pouvez également placer du sable et du gravier au fond de votre bassin. Il existe différents types de filtres pour préserver la clarté de l’eau de votre bassin. Le filtrage de l’eau permet de retirer les impuretés qui viennent se glisser dans le bassin afin d’obtenir une eau plus claire. La cascade va apporter un aspect esthétique majeur à votre bassin. C’est tout à fait possible avec ce système qui permet de mettre l’eau en mouvement et d’apporter de l’oxygène. En complément des plantes oxygénantes, la cascade permet d’améliorer de manière très sensible la qualité de votre eau.
Alphonse Duhamel
Alphonse Duhamel
2025-09-08 01:46:13
Nombre de réponses : 14
0
La clarté de l’eau d’un bassin dépend de plusieurs paramètres. Des solutions simples existent pour avoir l’eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues. Les filtres mécaniques et biologiques permettent de retirer les sédiments en suspension dans l’eau. Un bassin équilibré est un bassin dans lequel les algues se développeront moins. Un filtre UV associé au filtre mécanique et biologique permet de détruire les micro-algues en suspension et restitue ainsi une eau parfaitement cristalline. Des traitements pour éliminer les algues en suspension sont également disponibles. La plantation du bassin permet également de conserver une eau claire. Les plantes participent à l’épuration du bassin car elles fixent les sédiments avec leurs racines, pompent les pollutions dissoutes dans l’eau et jouent également un rôle d’ombrage qui permet de limiter l’ensoleillement du bassin freinant ainsi le phénomène d’eau verte qui est dû aux micro-algues en suspension dans l’eau.