:

Comment faire vivre une plante dans l'eau ?

Sophie Jacques
Sophie Jacques
2025-08-07 17:11:13
Nombre de réponses : 17
0
Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l’eau minérale. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s’affaisse. Placez le vase dans un endroit plutôt chaud et ensoleillé et changez l’eau tous les mois. Commencez par choisir une plante en bonne santé et de petite taille, maximum 50 cm. Ensuite, enlevez la plante de son pot et, très important, nettoyez les racines. Il ne doit rester aucune trace de terre, car cela entraînerait le pourrissement de la plante. N’oubliez pas enfin que, si une plante peut se passer de terre, elle ne peut pas vivre sans lumière. Vous pouvez installer des lampes LED qui seront tout aussi efficaces. La plante a besoin d’un substrat, qui lui permet de s’enraciner et de se tenir droite. Cela peut être de l’eau, des billes d’argile, fibre de coco, laine de roche, pouzzolane… Les végétaux ont tout de même besoin de nutriments pour se développer. C’est pourquoi l’on ajoute au substrat une solution d’engrais constituée d’azote, de potassium et de phosphore. Il suffit de respecter les dosages indiqués.
Renée Marie
Renée Marie
2025-08-07 13:55:38
Nombre de réponses : 10
0
Pour faire vivre une plante dans l'eau, il faut d’abord comprendre le principe de l’hydroponie, qui consiste à faire prendre racine à une plante pour finalement la laisser pousser dans l’eau. C’est le système qu’utilisaient nos grands-mères pour bouturer leurs plantes, en coupant la plante au bon endroit et en prenant une bouture que l’on dispose dans un verre d’eau afin de la laisser prendre racine. On peut ensuite la laisser se développer dans un vase en eau. L’aquaponie est une technique dérivée de l’Hydroponie : les plantes ont été simplement débarrassées de leur motte de terre et leurs racines plongées directement dans l’eau. Le choix du vase peut faire toute la différence, et il peut être intéressant de créer des contrastes, comme utiliser un vase simple pour une plante sophistiquée. L’entretien est simplissime : veillez à toujours maintenir un bon niveau d’eau, et placez la plante dans une pièce lumineuse, sans soleil direct. Pour installer une plante dans un vase, il faut d’abord la dépoter, gratter la motte pour enlever un maximum de terre, et nettoyer le reste de terre à l’eau. Versez un fond d’eau dans le vase, assez pour que les racines soient immergées, puis installez la plante dans le vase, en veillant à ce que le vase s’adapte à la morphologie de la plante, car sans terre, c’est le vase qui permettra à la plante de se tenir droite.
Alice Diaz
Alice Diaz
2025-08-07 13:27:49
Nombre de réponses : 11
0
L’hydroponie est une forme d’hydroculture, cela revient à faire pousser des plantes dans l’eau, et non pas dans des billes d’argile expansée. L’un des types d’hydroponie consiste à rincer les racines et à mettre la plante dans l’eau. Rincez bien les racines de l’anthurium à l’eau courante tiède de manière à éliminer toute la terre. Puis, remplissez un vase en verre d’eau, dans lequel vous mettez ensuite l’anthurium. Pour mettre l’anthurium dans l’eau, retirez-le de son pot et secouez-le pour enlever au maximum le terreau de la motte. Démêlez les racines à la main pour éliminer encore plus de terreau. Rincez à l’eau courante les restes de terre. Mettez ensuite la plante dans un vase que vous remplissez d’eau (de pluie) jusqu’à ce que les racines soient complètement recouvertes. Les plantes préfèrent l’eau de pluie à celle du robinet. Cette eau est plus douce et contient moins de calcaire et de sels, ce qui est mieux pour vos plantes.
Thibaut Rossi
Thibaut Rossi
2025-08-07 11:36:33
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes n’ont pas nécessairement besoin de terre pour pousser. Le sol sert uniquement de base aux racines qui s’en servent de support. Mais cela fonctionne aussi avec de l’argile expansée. Par conséquent, l’hydroculture convient à presque tous les types de plantes. Vous pouvez soit acheter des plantes qui ont déjà été cultivées en hydroponie, soit convertir / rempoter vos propres plantes de la culture en terreau à l’hydroculture. Placez le film en plastique dans le cache-pot. Placez l’indicateur de niveau d’eau sur le bord du cache-pot. Il est important qu’il soit de la même hauteur que le pot. S’il est trop court, il ne peut pas remplir entièrement sa fonction. S’il est trop haut, il dépassera trop du bord du pot. Ajoutez un peu d’argile expansée dans le récipient intérieur. Mettez la plante en pot à la même hauteur que dans le pot précédent. Complétez avec de l’argile expansée. Arrosez. Ajoutez autant d’eau que nécessaire jusqu’à ce que l’indicateur soit réglé sur Optimum. Soulevez la plante du pot et enlevez complètement la terre. Rincez soigneusement les racines avec de l’eau. Cela permet également d’enlever les derniers restes de terre qui y sont attachés. Les racines doivent être complètement débarrassées de leur terre avant la transplantation. Plantez selon les instructions de la rubrique « Mise en pot des plantes d’intérieur en hydroponie ». Les plantes ont besoin d’un certain temps pour s’habituer à la culture dans l’eau. Pendant les premiers mois, laissez l’indicateur de niveau d’eau se stabiliser autour du minimum jusqu’à ce que les racines s’habituent au nouvel environnement. Ensuite, vous pouvez arroser normalement. Contrairement au terreau, l’argile expansée ne fournit pas de nutriments. Par conséquent, ajoutez un engrais liquide pour plantes d’intérieur à chaque arrosage. En général, ces produits sont soumis à un dosage distinct et plus faible pour la culture hydroponique. Si ce n’est pas le cas, réduisez de moitié la quantité spécifiée pour la culture en terre. Quelles sont les plantes qui conviennent à la culture hydroponique ? En principe, vous pouvez faire pousser toutes les plantes d’intérieur en hydroponie. Même les orchidées ou les cactus, qui aiment généralement les sols ou les substrats plutôt secs, conviennent. Au moment de choisir, il faut donc plutôt s’assurer que la plante est adaptée à l’emplacement prévu. Dans les commerces spécialisés, vous recevrez des conseils et trouverez des plantes d’intérieur adaptées à l’hydroculture.