:

Pourquoi la lumière est-elle importante pour tous les êtres vivants ?

Daniel Lacombe
Daniel Lacombe
2025-06-30 06:17:24
Nombre de réponses: 8
La lumière du jour apporte de nombreux bienfaits à notre corps et une carence peut entraîner des dérèglements néfastes pour notre santé aussi bien physique que psychique. L’être humain a besoin de lumière pour vivre, celle-ci régule entre autres les variations de température de notre corps, notre métabolisme ou notre cycle de sommeil. Notre exposition à la lumière du jour va donc influencer directement le fonctionnement de notre organisme. S’exposer à la lumière naturelle du jour aura donc des bienfaits sur notre santé quotidienne : Des os plus solides grâce à la vitamine D ; Une horloge interne mieux réglée ; Un sommeil réparateur grâce à la luminosité extérieure qui diminue le soir et favorise l’endormissement ; Un moral au beau fixe ; Une diminution de l’hyperactivité ; Une peau plus belle quand on s’expose de manière intelligente grâce aux rayons UVA et UVB, qui sont notamment utilisés pour lutter contre le psoriasis ou encore l’eczéma. Notre organisme a besoin de lumière naturelle pour fonctionner correctement. Sans cela, il se retrouve déphasé. Il est important pour notre santé de profiter de l’extérieur et de sa lumière plutôt que de rester devant son ordinateur ou sa télévision.
Dorothée Albert
Dorothée Albert
2025-06-25 13:14:05
Nombre de réponses: 7
La lumière est un élément essentiel à la vie, pour l’humain comme pour le reste des êtres vivants. La lumière joue donc un rôle essentiel dans la libération de l’oxygène et la formation de l’atmosphère que nous connaissons : par la photosynthèse, les plantes captent le gaz carbonique et libèrent de l’oxygène. La lumière permet notamment la vision. La lumière fournit également des signaux non-visuels au cerveau, favorisant la régulation de l’horloge interne. Ces signaux sont transmis au cerveau via l’œil, et contrôlent un ensemble de fonctions biologiques : cycles veille/sommeil, production d’hormones … Indispensable à la vision et au bien-être, elle peut aussi avoir des effets néfastes. La lumière n’en reste pas moins essentielle pour l’être humain.
Bernard Duhamel
Bernard Duhamel
2025-06-15 21:45:57
Nombre de réponses: 5
La fonction lumineuse est assurée par des organes plus ou moins différenciés, défi la complexité va croissant avec le degré d'évolution. Les biologistes qui ont pu observer la luminescence des animaux marins en donnent une description émerveillée : ils parlent d'étincelles, de brouillards et de cascades lumineux, d'éclairs en zig-zag, de météores, de comètes; dans les profondeurs sous-marines les phénomènes lumineux sont si fréquents qu'ils emploient volontiers les termes de constellation ou de voie lactée, et d'un éclat si pur qu'ils le comparent à celui des pierres précieuses. Un même animal est porteur de fanaux de couleurs différentes et peut effectuer de magnifiques jeux de lumière. Les êtres vivants ont différents moyens de projeter de la lumière. Les uns se contentent, comme les mousses, de réfracter celle qu'ils reçoivent; les autres, comme les lézards, de la réfléchir grâce à des sortes de cataphotes dont leurs téguments sont porteurs. Certains n'en émettent que quand ils hébergent des parasites ou des bactéries lumineuses : c'est le cas de quelques crustacés. Mais on ne parle de luminescence que quando la lumière est faite par l'être vivant. Cette singulière propriété est assez répandue : chez les végétaux elle est l'apanage des seules bactéries et des champignons; chez les animaux on l'observe chez les vers, les myriapodes, les coléoptères et, pour la majorité, chez les animaux marins; elle fait défaut chez les batraciens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères. La luminescence des animaux marins est un sujet de grande fascination pour les biologistes, qui décrivent les phénomènes lumineux qu'ils observent dans les profondeurs sous-marines comme des constellations ou des voies lactées. Les poissons sont pourvus d'une telle profusion de lampes qu'ils rappellent en tout petit : un paquebot naviguant la nuit avec une fête à bord. Différentes crevettes, des poissons, projettent à volonté, et comme par explosion, un liquide lumineux qui forme un jet, des étincelles ou un nuage bleu verdâtre. De nombreuses espèces d'insectes, de crustacés, de céphalopodes ou de poissons sont pourvues d'organes lumineux spécialisés, véritables lanternes, phares ou photophores situés en des endroits variables du corps. On en compte parfois jusqu'à cent cinquante sur un même individu. Parfois ils sont microscopiques, au nombre incroyable de soixante-dix par millimètre carré.