:

Quelle est la durée idéale pour des vacances ?

Louise Bourdon
Louise Bourdon
2025-07-17 17:59:15
Nombre de réponses : 16
0
C'est au bout de 8 jours de vacances que le pic de bien-être se fait ressentir. Après la 8ème journée de congés, la lassitude et l'ennui apparaissaient, ce qui contrebalance avec les bienfaits des vacances. Il faudrait les répartir tout au long de l'année et ne pas les prendre en condensé. En effet, si on pense qu'un break de plusieurs semaines est la meilleure façon de rechercher les batteries, il serait plus difficile de retrouver un rythme normal par la suite. Pour que les vacances soient bénéfiques, la chercheuse finlandaise révèle aussi l'importance de s'écouter, plutôt que de cocher des cases de choses à faire. Le mieux c’est de respecter vos envies, si vous avez envie de vous détendre et de ne rien faire et que pour vous c’est la clef des vacances réussies, ne vous en privez pas.
Thibaut Fernandes
Thibaut Fernandes
2025-07-10 03:42:57
Nombre de réponses : 15
0
La durée de vacances idéale se situerait entre 7 et 11 jours. Lors des 8 premiers jours, les vacanciers ressentent un pic de bonheur et de détente. Un sentiment de plénitude qui retombe ensuite progressivement : Dès le 9ème jour, un sentiment de lassitude commence à pointer le bout de son nez. À partir du 11ème jour, les effets positifs des vacances commencent à s'estomper. Au delà de 2 semaines, le mal du pays s'installe, surtout chez ceux qui sont partis loin. Sept jours, c'est bien et peu à la fois. 3 semaines, c'est d'ailleurs la durée de vacances jugée idéale par certains psychologues. L'essentiel n'est pas la durée mais la qualité des vacances. Vous l'aurez compris : la durée idéale des vacances est propre à chacun.
William Mary
William Mary
2025-07-05 02:15:49
Nombre de réponses : 19
0
Il se pourrait que 8 jours soit idéal pour profiter pleinement des avantages des vacances. Leur pic de bien-être était atteint au bout de huit jours avant de diminuer progressivement. Au-delà du 8e jour, l’effet bénéfique pouvait même s’annuler pour laisser place à la lassitude ou l’ennui. Deux à trois semaines peuvent être nécessaires pour couper véritablement avec un environnement de travail toxique et un emploi du temps surchargé. Ce qui permet de faire le point sur ses attentes et parfois de prendre une décision à son retour. Peu importe la durée de vos congés tant que vous faites des activités qui vous plaisent et vous permettent de déconnecter de votre quotidien de travail.
Clémence Camus
Clémence Camus
2025-06-30 11:37:45
Nombre de réponses : 20
0
D’après une étude réalisée en 2012 par des scientifiques de l’université de Nimègue, aux Pays-Bas, et publiée dans le Journal of Happiness Studies, le pic de plaisir et de bien-être individuel lors des vacances apparaît en moyenne dès le huitième jour. Selon les scientifiques néerlandais à l’origine de l’étude, après le pic du huitième jour, le bonheur des vacanciers s’estompe petit à petit. Au-delà du onzième jour, le côté plaisir a même tendance à s’effacer pour laisser place à une forme de lassitude, voire d’ennui. La durée idéale est surtout celle qui vous permet de couper réellement avec le travail, souligne Bénédicte Pichard. Peu importe si c’est une coupure physique ou mentale, l’essentiel est de pouvoir expérimenter et vivre autre chose pour reposer son esprit. La récupération prime donc sur la durée. Les vacances diminuent le stress, améliorent la santé mentale, physique et psychologique, permettent de s’évader et de découvrir de nouvelles choses. Mais il peut être contre-productif de cumuler des semaines entières de congé. De nombreuses études sur le sujet suggèrent de ne pas prendre la totalité de ses vacances en une seule fois, mais bien de les espacer dans l’année. C’est le plus efficace pour retrouver le fameux bien-être du huitième jour. Fractionner ou pas ? Cela dépend des individus, il y a des gens qui tiennent jusqu’à enfin avoir des vacances. Mais le constat est que ce n’est peut-être pas aussi reposant que ça. Fractionner ses vacances évite d’accumuler de la fatigue tout au long de l’année.
Frédérique Alexandre
Frédérique Alexandre
2025-06-22 07:16:05
Nombre de réponses : 10
0
La durée idéale des vacances est de 8 à 11 jours si vous voulez déconnecter de façon efficace. La santé et le bien-être ont augmenté rapidement pendant les vacances, ont culminé le 8e jour de vacances et sont rapidement revenus au niveau de référence au cours de la première semaine de reprise du travail. C'est donc au bout de 8 jours que votre bien-être atteindra son plus haut potentiel. Il est nécessaire de dépasser la semaine de vacances, durant laquelle votre corps s'adapte à un nouveau rythme. Par conséquent, au lieu de ne prendre qu'une seule longue période de vacances par an, il semble beaucoup plus raisonnable de planifier plusieurs vacances plus courtes au cours d'une année de travail afin de maintenir des niveaux élevés de bien-être.
Éric Blin
Éric Blin
2025-06-09 19:17:29
Nombre de réponses : 15
0
D’après les chercheurs de l’université de Tampere, en Finlande, la durée idéale de congés se situerait autour de 8 jours. D'après une étude publiée dans le Journal of Happiness Studies, en mai 2022, la durée idéale de séjour se situe entre sept et onze jours. Si les effets positifs des congés se font sentir dès le premier jour sur place, il faut attendre le huitième jour pour que les vacanciers se débarrassent complètement de leurs responsabilités et du stress lié au travail et à la vie quotidienne. Passé ce délai, les sentiments positifs commencent à diminuer, pour chuter rapidement après le onzième jour. Pour se ressourcer vraiment, il serait donc plus judicieux de prendre plusieurs semaines échelonnées sur l'année que de faire une grande coupure l'été.