:

Comment puis-je filtrer naturellement l'eau de mon bassin ?

Joseph Chretien
Joseph Chretien
2025-08-07 23:51:59
Nombre de réponses : 15
0
Pour filtrer naturellement l'eau de votre bassin, vous devez d'abord considérer que la filtration doit fonctionner 24 h / 24 pour éviter la mort des bactéries à l'intérieur du filtre. La période de filtration s'étend du mois de mars à la fin octobre, mais il faut arrêter la filtration lors des premières fortes gelées. Lors du démarrage du filtre, il est conseillé d'ensemencer en bactéries le filtre au moyen de bactéries type BIOMASS et l'activateur de bactéries DOPIBAC pour permettre une explosion bactérienne immédiate. Le retour de la filtration doit toujours se faire hors de l’eau pour permettre une oxygénation et un brassage de l’eau maximum. Il est également important de surdimensionner la capacité de filtration et d'éviter les circulations d'eau ouvertes pour fonctionner en circuit fermé. Vous devez également prendre en compte la qualité de l'eau en cas de captage, car l'eau courante peut empêcher la réalisation d’un équilibre biologique dans le bassin. Enfin, il est recommandé de ne pas récupérer les eaux de toitures en raison des risques de pollution et de dégâts potentiels.
Françoise Lemaitre
Françoise Lemaitre
2025-08-03 22:35:44
Nombre de réponses : 17
0
Pour avoir une eau de bassin limpide et propre, vous pouvez utiliser un filtre naturel. Les moyens traditionnels utilisent des cartouches filtrantes, munis d’un système de pompage ou sous pression qui se chargera de diriger l’eau vers les filtres. Sachez cependant qu’il existe des alternatives plus écologiques aux cartouches filtrantes, car ces dernières sont en plastique et jetables. Vous pouvez utiliser un filtre constitué par une couche de gravier d’une épaisseur de 15 centimètres. Cette couche est recouverte d’eau et des plantes y seront plantées pour filtrer l’eau Vous pouvez aussi opter pour une couche faite de billes d’argile. L’argile est présente naturellement dans des bassins et permet de filtrer efficacement l’eau, tout en l’enrichissant, ce qui va créer un environnement favorable au développement des organismes de votre bassin. Les pierres de lave sont aussi d’excellents matériaux de filtration. Elles sont poreuses et permettent de faire passer les grandes particules. Généralement, ces couches de minéraux sont associées à des plantes oxygénantes et purifiantes : les plantes aquatiques telles que les nénuphars, les papyrus, les elodea canadensis, les potamogetons, etc. sont des plantes idéales pour la filtration de l’eau. Les plantes de berge sont des plantes semi-aquatiques qui contribuent à maintenir l’humidité du sol à proximité du bassin Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l’eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d’altération de l’eau. Les plantes de lagunage, comme les iris, la glycérie aquatique ou encore les roseaux communs, sont des plantes qui filtrent naturellement votre bassin.
Xavier Lecoq
Xavier Lecoq
2025-07-24 15:29:04
Nombre de réponses : 17
0
Pour filtrer l'eau de mon bassin j'ai utilisé la méthode qui suit: en amont de ma cascade j'ai fait un filtre avec une vieille poubelle enterrée dans laquelle j'ai mis des pierres volcaniques puis du sable et enfin des plantes de marécage. Le principe est simple, il faut faire passer l'eau par les pierres volcanique à l'aide du tuyau qui part de la pompe, cette eau va remonter passer par le sable s'épurer puis sortir par un trou pratiqué au bord supériéur de la poubelle et alimenter la cascade, les plantes marécageuses auront pour but de nettoyer le filtre. Si on enterre ce filtre cela donnera un effet tout à fait naturel. Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au fond et les plantes pousserons à merveille. Dans le fonds de vos étangs mettez de la lave volcanique elle sert de pré-filtre pour la vase et les plantes peuvent s'y enraciner facilement. Le filtre inversé est très facile à réaliser par un bon bricoleur. Mon filtre fait +/- 1/2 M3 de contenance, il est rempli de billes d'argex avec une couche de 10 cm de gravier au dessus, avec une plantation de plantes de marécages.