Quelle plante purifie l'eau ?

Augustin Bertin
2025-07-14 22:55:56
Nombre de réponses
: 14
L’Iris pseudocorus est le numéro 1 incontestable pour assurer une bonne qualité de vie, développant des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes. Les plantes procurent amplement une bonne qualité de vie à ces bactéries. De nombreuses bactéries abondent autour des racines de ces plantes, et ont besoin d’oxygène. Les bactéries convertissent les déchets dans l’eau en nutriments pour eux-mêmes et pour les plantes. Le principe de filtre hélophyte ou marais filtrant assure une bonne qualité de vie, développant des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes. La plupart des plantes hélophytes ressemblent aux graminées ou aux roseaux, mais il y en a aussi à feuilles oblongues.
Phragmites australis, Sparganum erectum, Acorus calamus, Typha angustifolia et Scirpus lacustris assurent également une bonne qualité de vie, développant des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes.
D’autres espèces de plantes aquatiques conviennent également à la purification de l’eau, telles que le Roseau commun, le Rubanier d’eau, l’Acore odorant, la Massette à feuilles étroites et le Scirpe aigu. Ces plantes ont toutes de fortes racines avec lesquelles elles extraient beaucoup de nutriments de l’eau, ce qui les rend parfaites pour la purification de l’eau.

Alexandre Nguyen
2025-07-06 01:38:13
Nombre de réponses
: 16
C'est la plante la plus utilisée en phyto-épuration ou lagunage avec la phragmite.
Le jonc des chaisiers est très utilisé en phyto-épuration.
La plante de base pour la filtration et la phyto-épuration.
Bonne plante filtrante avec de globuleuses et originales inflorescences.

Julie Paul
2025-07-05 22:36:22
Nombre de réponses
: 19
La Menthe aquatique n'avait jamais révélé son secret jusqu'ici, et pourtant, il est immense.
Elle possède un formidable pouvoir dépolluant, notamment sur l'eau.
Il s'agit donc de faire un test ambitieux : purifier l'eau qui s'écoule de la grande mine des Malines grâce à la Menthe aquatique, juste en amont de la Vis.
En pratique, ses racines, séchées et broyées, seront utilisées pour fabriquer de grands filtres naturels, sous forme de colonnes.
L'eau filtrée rencontrera à nouveau la Menthe aquatique un peu plus bas, dans un bassin où elle sera implantée vivante pour filtrer d'éventuels métaux lourds résiduels.
Les racines de la Menthe aquatique ont une capacité d’absorption des métaux spectaculaire.
Les résultats sont sans appel.
Lire aussi
- Quelle plante aquatique est efficace pour filtrer l'eau ?
- Comment puis-je filtrer naturellement l'eau de mon bassin ?
- Quelle plante pompe le plus d'eau ?
- Quelles sont les plantes qui peuvent rester dans l'eau ?
- Comment oxygéner l'eau d'un bassin sans pompe ?
- Quelle plante est la plus drainante ?
- Comment éviter l'eau verte dans un bassin ?
- Quelles sont les plantes aquatiques oxygénantes pour bassin ?