Comment supprimer une diatomée ?

Zoé Texier
2025-08-30 02:12:00
Nombre de réponses
: 13
Il n'y a pas suffisamment d'informations dans le texte fourni pour répondre à la question de savoir comment supprimer les diatomées, car le texte pose la question mais ne fournit pas la réponse. Les seules informations disponibles sont liées à la présence de diatomées dans un aquarium et à leurs effets négatifs, tels que la mort des escargots ajoutés et le fait qu'elles rendent difficile le nettoyage du verre de l'aquarium.
J'essaie de me débarrasser des diatomées dans un aquarium Soulosi établi.
J'ai récemment ajouté des roches pour donner plus de cachettes dans l'espoir de la reproduction et maintenant je ne peux pas gratter le verre à l'arrière et sur le côté.
Des suggestions ?
Elles ont tué tous les escargots que j'ai essayé d'ajouter.

Pierre Descamps
2025-08-20 15:49:00
Nombre de réponses
: 18
Les algues brunes sont généralement faciles à éliminer. La couche visqueuse peut être enlevée par exemple à la main, mais aussi avec des brosses ou des grattoirs à vitres. Il existe de nombreuses espèces de poissons, d’escargots et de crevettes mangeurs d’algues qui aiment manger ces diatomées. Après un certain temps, les algues disparaîtront et perdront la concurrence avec d’autres espèces d’algues. L'intensité lumineuse peut être inférieure aux normes. Une solution peut être d'intensifier l'éclairage. Si le problème des diatomées persiste longtemps, il faut en rechercher la cause en présence de silicate. Utilisez un test d'eau pour mesurer la teneur en silicate. Pour réduire la valeur, un appareil à osmose pourrait être utilisé, de préférence équipé d'un filtre supplémentaire en silicate. Un tel appareil éliminera la majeure partie du silicate de l'eau. De plus, il existe des matériaux filtrants spéciaux qui peuvent réduire la teneur en silicate dans l'aquarium.

André Boulay
2025-08-13 09:55:41
Nombre de réponses
: 14
Pour supprimer une diatomée, il faudra se concentrer sur les nutriments qui sont nécessaires à leur croissance, notamment les phosphates et le silicium. Maintenir un taux bas sera donc essentiel pour limiter leurs développement. Contrôler les éléments ajoutés dans l’aquarium permettra de vérifier si ils ne sont pas une source d’apport de nutriments. Il est possible que l’eau osmosée soit une source d’apport de silicium, il est donc conseillé de faire un test ICP afin de confirmer la présence de silicium et ensuite d’installer une résine deionissante anti-silicate. Après installation de la résine, le taux de SI restera suffisamment bas et les diatomées resteront quasiment invisibles. Il est également important de nettoyer régulièrement l’aquarium, en nettoyant les vitres, en soufflant sur les pierres et en aspirant le fond avec un siphon. L’utilisation d’un filtre UV sur quelques heures permettra de griller les diatomées présentes dans la colonne d’eau. Enfin, il est recommandé de rajouter du zooplancton qui vont se nourrir d’algues planctoniques et donc des diatomées, ainsi que des escargots algivores si leur population est faible dans l’aquarium. L’ajout quotidien de phytoplancton sera aussi bénéfique pour développer la microfaune et régulariser les diatomées.

Susanne Dupuy
2025-08-11 14:42:16
Nombre de réponses
: 26
J'ai récemment essayé du peroxyde d'hydrogène, un remède contre les algues, mais cela n'a rien fait.
Ma prochaine étape consiste à le remplir de crevettes néocaridinia de mon autre réservoir et de voir si elles peuvent m'aider.
J'ai littéralement aspiré chaque changement d'eau avec un tuyau d'arrosage, mais j'en ai tellement marre de faire ça.
Si l’ajout de 50 néos n’aide pas, je ne sais pas ce qui le fera.

Thomas Jourdan
2025-07-30 02:13:04
Nombre de réponses
: 12
Dinoxal combat de manière fiable la plupart des problèmes d'algues dans les aquariums d'eau de mer.
Les algues particulièrement unicellulaires telles que les dinoflagellés, les diatomées ou les algues d'or sont combattues de manière fiable.
Dose 5 ml par 100 litres de volume d'aquarium par jour après l'extinction des lumières pour les algues ne sont plus visibles.
Puis une autre dose trois jours plus tard.
Clarificateur UV-C, l'ozone et enlever l'absorption de carbone et de phosphate activé.
Les protéines fonctionnent.
Une application sans écumeurs dans le réservoir n'est pas recommandée.

Gabriel Andre
2025-07-29 22:25:08
Nombre de réponses
: 18
Je me trompe peut-être, mais ce sont les feuilles du bas, qui posent le plus problème.
Perso, je les retirait du bac, nettoyage des feuilles, trempage 40/50 secondes dans de l eau, avec javel dosé à 10%, rincage sous l eau et je laisse à tremper de nouveau dans de l eau une petite heure avant réintroduction dans le bac.
Je les mettrai plus exposé à la lumière, en espaçant plus les pieds, pour que l intégralité de la plante reçoive bien la lumière.
Lire aussi
- Comment nettoyer le gravier dans un aquarium ?
- Comment nettoyer le gravier très sale d'un aquarium ?
- Comment laver le gravier ?
- Pourquoi les cailloux de mon aquarium deviennent-ils marron ?
- Pourquoi le gravier de mon aquarium devient-il vert ?
- Quand changer le gravier d'un aquarium ?
- Pourquoi mettre du gravier dans un aquarium ?
- Comment puis-je nettoyer le fond de mon aquarium sans le vider ?
- Comment enlever le marron dans l'aquarium ?