Comment nettoyer le gravier très sale d'un aquarium ?

Alex Barbier
2025-07-13 01:16:43
Nombre de réponses
: 11
L’entretien du substrat peut être réalisé soit à l’aide d’une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d’un aspirateur électrique.
Cette opération permet de soulager la filtration en enlevant un maximum de matière organique avant qu’elle ne soit aspirée par le filtre.
Elle permet aussi de limiter la concentration en nitrates en éliminant les déchets avant qu’ils ne soient dégradés par les bactéries responsables du cycle de l’azote.
Le changement d’eau pourra donc être réalisé à l’aide d’une cloche de nettoyage.
Certaines cloches possèdent un tuyau assez long pour siphonner l’eau usée jusqu’à votre salle de bain et peuvent aussi servir pour le remplissage de votre aquarium si elles sont équipées d’un adaptateur qui se visse sur un robinet.

Émile Rousset
2025-07-12 22:56:45
Nombre de réponses
: 16
Ne tournons pas autour du pot, les poissons et les autres habitants de l’aquarium produisent constamment des déchets sous forme d’urine et d’excréments. Ces déchets se déposent dans le gravier, pourrissent, et dégagent des nitrates qui polluent votre eau. Vous pouvez avoir des poissons nettoyeurs, mais l’utilisation d’un aspirateur à gravier pour nettoyer votre substrat élimine ces déchets et aide à maintenir votre eau dans des paramètres sains. Je recommande de nettoyer le grasier de votre aquarium aussi soigneusement que possible chaque semaine lorsque vous effectuez les changements d’eau.
Poussez le tube de levage de l’aspirateur à gravier dans le gravier jusqu’à ce qu’il touche le verre du fond. Vous verrez un panache de caca de poisson et de détritus s’élever. Ramassez le tube de levage pour rejeter le gravier et enfoncez le tube de levage dans la prochaine plaque de gravier. Répète ce processus dans toutes les zones ouvertes de l’aquarium.
Ne soyez pas pressé. Laissez le gravier nettoyé retomber afin qu’il ne s’accumule pas dans le tube. Si vous avez des plantes enracinées dans le gravier, procédez avec prudence autour d’elles. Ne poussez pas le tube de levage jusqu’au fond. Poussez juste un peu pour ne pas déranger les racines.
Aspirer du gravier n’est pas difficile. Passer l’aspirateur sur le gravier de votre aquarium aidera à éliminer les déchets solides qui sont restés coincés dans le substrat. Se débarrasser de ces déchets avant qu’ils ne pourrissent dans l’aquarium améliore vraiment la qualité de l’eau et aide à garder votre bétail en bonne santé. Cela permettra également de contrôler les populations de vers détritiques.

Matthieu Sauvage
2025-07-12 22:10:53
Nombre de réponses
: 18
L’utilisation d’un aspirateur d’aquarium permet d’éliminer efficacement les débris et les saletés accumulées.
Pour ce faire, plongez le tube de l’aspirateur dans le substrat et remuez doucement pour libérer les déchets.
Si vous ne possédez pas d’aspirateur, vous pouvez utiliser une épuisette pour ramasser les déchets visibles.
Une autre méthode consiste à utiliser une petite pelle pour retirer les déchets, surtout si le fond de l’aquarium est recouvert de grains de sable.
Lire aussi
- Comment nettoyer le gravier dans un aquarium ?
- Comment laver le gravier ?
- Pourquoi les cailloux de mon aquarium deviennent-ils marron ?
- Pourquoi le gravier de mon aquarium devient-il vert ?
- Quand changer le gravier d'un aquarium ?
- Pourquoi mettre du gravier dans un aquarium ?
- Comment puis-je nettoyer le fond de mon aquarium sans le vider ?
- Comment enlever le marron dans l'aquarium ?
- Comment supprimer une diatomée ?