:

Comment nettoyer le gravier dans un aquarium ?

Nathalie Thibault
Nathalie Thibault
2025-07-23 16:29:51
Nombre de réponses : 18
0
L’entretien du substrat peut être réalisé soit à l’aide d’une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d’un aspirateur électrique. L’entretien du substrat peut être réalisé soit à l’aide d’une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d’un aspirateur électrique : dans le premier cas vous ferez votre changement d’eau en même temps, dans l’autre vous pourrez n’enlever que les déchets. Cette opération permet de soulager la filtration en enlevant un maximum de matière organique avant qu’elle ne soit aspirée par le filtre. Elle permet aussi de limiter la concentration en nitrates en éliminant les déchets avant qu’ils ne soient dégradés par les bactéries responsables du cycle de l’azote.
Suzanne Marques
Suzanne Marques
2025-07-23 16:05:34
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez utiliser un nettoyeur d’aquarium qui va vous permettre d’aspirer sans trop de sable et de substrat. Les vase bêches, mulm siphon, vide-poussière, nettoyeur de gravier, siphon d’aspiration, nettoyeur de sol, ... - tous ces termes font référence à une sorte de nettoyeur d’aquarium qui utilise le phénomène physique d’aspiration pour aspirer l’eau de l’aquarium à l’aide d’une bêche, tout en faisant tourbillonner et en aspirant la saleté légère de la partie lourde du substrat du sol. Les siphons peuvent être utilisés pour vider ou changer l’eau de l’aquarium. En siphonnant, vous allez créer un petit tourbillon qui va s’écouler dans le siphon, sans aspirer le substrat.
Auguste Pascal
Auguste Pascal
2025-07-23 12:42:01
Nombre de réponses : 11
0
En nettoyant soigneusement les vitres, le gravier, et en prenant soin du filtre, vous pouvez garantir un environnement propre et sain pour vos poissons. Le nettoyage régulier de votre aquarium est essentiel pour maintenir la santé de vos poissons et la clarté de l’eau. En suivant ces étapes et en utilisant les bons produits, vous éviterez l’accumulation de débris et maintiendrez l’équilibre biologique de votre aquarium. Un entretien préventif est la clé pour éviter les problèmes tels que l’eau trouble ou les maladies des poissons.