:

Quels sont les symptômes d’un taux élevé de nitrates ?

Alix Gilbert
Alix Gilbert
2025-08-09 11:25:58
Nombre de réponses : 20
0
Les molécules de nitrates en tant que telles ne sont pas nocives pour la santé, ils ont en fait mauvaise réputation pour leur capacité à se transformer en nitrites, qui eux présentent de nombreux risques. Une fois ingérés, environ 20% des nitrates peuvent être réduits en nitrites par les bactéries présentes dans la bouche, mais aussi l’intestin grêle et le côlon. Ces derniers ont plusieurs actions délétères. Les nitrites oxydent l’hémoglobine et forme de la méthémoglobine qui en grande quantité réduit l’oxygénation des cellules, qui peut se manifester par une cyanose, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, et provoquer l’asphyxie et la mort. Les nourrissons de moins de trois mois sont les plus exposés à ce risque en raison de leur tendance à développer des infections gastro-intestinales. Par ailleurs, dans l’estomac les nitrites peuvent générer à la suite de divers mécanismes des nitrosamines. Ces molécules hautement réactives provoquent des lésions de l’ADN, causent des mutations et peuvent engendrer des cancers. Pour faire simple, plus on consomme de nitrates, plus l’organisme générera des nitrites qui à leur tour sont susceptibles de former des nitrosamines. Des études ont montré que les populations qui affichent des taux élevés de cancers de l’œsophage et de l’estomac sont aussi celles chez lesquelles on retrouve des taux élevés de nitrosamines.
Thibaut Guillot
Thibaut Guillot
2025-07-30 12:36:45
Nombre de réponses : 13
0
Les effets sur la santé des nitrates sont liés à la transformation des nitrates en nitrites et éventuellement en nitrosamines au niveau du tube digestif. Chez l’homme, les nitrites sont responsables des risques de méthémoglobinémie aiguë qui s’observe principalement chez le nourrisson. Les risques liés à la formation de nitrosamines, à savoir la survenue de cancers, sont actuellement moins bien établis. Des éléments scientifiques récents confirment le risque d’effets nocifs aigus à partir de 50 mg/l de nitrates dans l’eau de consommation humaine. La norme de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine de 50mg/l de nitrates est essentiellement basée sur le risque de méthémoglobinémie aiguë. La possibilité de survenue d’effets toxiques aigus pour des concentrations de nitrates supérieures à 50 mg/l d’eau destinée à la consommation humaine existe, notamment la méthémoglobinémie aiguë du nourrisson. Il y a également une difficulté de repérer et contrôler les contaminations bactériologiques présentes dans l’eau, les aliments et le tube digestif, responsables de la transformation de nitrates en nitrites et principal facteur de risque associé à la présence de nitrates dans l’eau, les aliments et le tube digestif. L’existence de groupes sensibles dans la population générale comme les nourrissons et les femmes enceintes doit également être prise en compte.
Grégoire Techer
Grégoire Techer
2025-07-24 15:13:02
Nombre de réponses : 18
0
Les nitrites, ceux ingérés directement et ceux issus de la réduction endogène des nitrates, peuvent être toxiques pour la santé, plus particulièrement pour le nourrisson. Les nitrites représentent un risque pour la santé du nourrisson de moins de 6 mois en raison de l’immaturité de l’activité de la « méthode globine réductase ». Les adultes porteurs d’un déficit enzymatique sont également exposés. Les autorités de santé estiment que les données disponibles actuellement sont suffisantes pour admettre que le risque de méthémoglobinémie chez le nourrisson peut être considéré comme négligeable pour une eau dont la concentration en nitrates respecte la limite de qualité de 50 mg par litre. Le Centre international de recherche sur le cancer conclut qu’il n’existe pas de preuves suffisantes de la cancérogénicité, chez l’homme, des nitrates dans l’eau de boisson. Chez l’adulte sain, l’acidité gastrique réduit la transformation des nitrates en nitrites. Les données disponibles actuellement sont suffisantes pour admettre que le risque de méthémoglobinémie chez le nourrisson peut être considéré comme négligeable pour une eau dont la concentration en nitrates respecte la limite de qualité de 50 mg par litre. Les nitrites représentent un risque pour la santé du nourrisson de moins de 6 mois en raison de l’immaturité de l’activité de la « méthémoglobine réductase ».
Louise Sanchez
Louise Sanchez
2025-07-12 14:37:16
Nombre de réponses : 16
0
Le premier symptôme caractérisant un excès de nitrates dans un bac d'eau douce est l'apparition d'algues. L'eau est encore acceptable pour les plantes et les animaux, mais des algues peuvent apparaître. La situation est encore bonne pour les animaux, mais critiques pour les invertébrés délicats. La croissance des plantes s'arrête, il y a apparition d'algues bleue-vert et la situation est dangereuse pour les pensionnaires. L'eau est très toxique pour tous les animaux il y a dénitrification. La qualité de l'eau n'est plus tolérable ni par les téléostéens, ni par les invertébrés, ni par les algues marines, seules des algues hideuses prospèrent. Les nitrates NO3- constituent le produit final du cycle de l'azote, mais à la différence de l'ammoniac et des nitrites, ils ne commencent à être toxiques qu'à des concentrations relativement élevées et sur un plus long terme, mais ils restent toxiques pour certaines espèces sensibles et ils sont très toxiques pour les invertébrés marins.