:

Quel est le poisson le plus facile à attraper ?

Claudine Briand
Claudine Briand
2025-09-08 08:19:53
Nombre de réponses : 14
0
La truite est l’un des poissons les plus populaires pour la pêche en rivière en France. Elle se trouve dans de nombreuses rivières et ruisseaux du pays, notamment dans les cours d’eau vifs et oxygénés à fond caillouteux. La truite fario et la truite arc-en-ciel sont deux espèces couramment pêchées. Le gardon est un poisson blanc qui est abondant dans de nombreuses rivières françaises. Il est apprécié pour sa taille modeste et sa facilité à mordre à l’hameçon. La perche est un poisson prédateur que l’on peut souvent trouver dans les rivières françaises. Elle est réputée pour sa voracité et peut être relativement facile à attraper, en particulier lorsqu’elle est en quête de proies. Le chevaine est un autre poisson blanc courant en France. Il est souvent pêché en utilisant des appâts naturels comme les vers de terre.
Pénélope Maillard
Pénélope Maillard
2025-08-29 10:13:45
Nombre de réponses : 17
0
Le merlan est un poisson hivernal qui apprécie une perle iridescente à facettes avant une arénicole. Sur épave, notamment lorsque l'on recherche le lieu jaune, il arrive de tomber sur un merlan : vorace, il est capable d'attraper notre gros swimbait (shad) malgré sa petite taille. Un leurre souple type « octopus » (imitation de céphalopode) de couleur blanche ou jaune, placé en potence et derrière le jig ou la cuiller lourde, fonctionne bien pour capturer le merlan. Le merlan se prend un peu partout : sur les plages, sur les digues portuaires, sur les ridens du large, sur les épaves. Il évoluent dans une plage de profondeur vaste : entre 10 et 200 m. De gros merlans se prennent en bateau entre janvier et mars. Le merlan anime les pêches hivernales en particulier entre janvier et mars.
Suzanne Gosselin
Suzanne Gosselin
2025-08-22 02:27:04
Nombre de réponses : 20
0
La perche de l’espace, une masta perche de plus de 50 cm, encore un poisson très rare, un poisson que je n’ai eu la chance de croiser que 2 fois en plusieurs centaines de plongées. Les petits, très petits bancs de grosses mémères que j’ai pu voir étaient constitués de 2 à 5 poissons, parfois un peu plus. Il faut savoir qu’en fleuve un poisson sorti du banc est en danger, même si c’est une perche de 50, seule elle n’est pas au mieux, il faut donc relâcher ces fish, sur place et vite. Dès que le banc change de posture j’arrête de les approcher puis j’y retourne 15 minutes après. Je n’ai pu en photographier qu’un seul dans le fleuve Hérault et c’est la chance qui m’a offert ce fish. Aveugle d’un œil, ce poisson n’a pu me voir et j’ai pu le cadrer pendant une demi-heure, « le poisson d’une vie » comme certains disent, je préfère dire « le poisson de l’année 2012 » … Le cas du gros brochet Fantasme absolue des pêcheurs aux leurres, la poutre largement métrée, le « brocodile » comme l’appelle certains est un poisson rare sur le domaine public. S’il s’en pêche de plus de plus, c’est que les techniques ont beaucoup évoluées, et le nombre de pêcheurs les pratiquant aussi. Reste qu’entre la capture d’un brochet de 1m15 et celle d’un gros 1m30 c’est la chance qui s’est invitée sur la ligne du pêcheur ou sur l’objectif de mon caisson, les fish exceptionnels ne se croisent pas souvent (sauf certains lacs). Le but étant de faire une photo de leur capture pour les pêcheurs, pour moi c’est pareil mais sans l’attraper. Je vais donc parler de « capture » pour relier la pêche et la photo subaquatique que je pratique. Capturer un gros brochet ou un gros sandre n’est pas chose aisée pour la majorité d’entre nous qui pêchons ou plongeons dans le domaine public, même si cela peut paraître plus facile pour un plongeur, il n’en reste pas moins que c’est une tâche pour personnes patientes et un peu enragées. Un poisson atypique, le sandre tient plus de l’énigme que d’un fragment de certitude. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de croiser des grands sandres et de les cadrer pendant 1 heure en faisant des gros plans sans que le poisson ne bouge ou alors de quelques mètres seulement ! J’imagine que si un plongeur ne dérange même pas son sommeil, un leurre ne sera pas pris plus au sérieux … Cet état de repos chez ce poisson et surtout chez les plus gros est assez unique car toutes les autres espèces s’enfuient à un moment ou à un autre. Sur frayère c’est autre chose. Certains de ces grands sandres de 90, j’ai même pu les soulever tout doucement et les reposer au fond sans qu’ils ne bougent !!! En tous cas, ça laisse le temps de faire des images ou de pêcher pour rien ! La chance d’avoir eu dans ma vie de plongeur des grands sandres à capturer s’en est allée. En effet, ces sandres ont presque disparu de mon fleuve … Comme quoi il faut savoir pêcher tant que ça mord…
Aimé Gallet
Aimé Gallet
2025-08-21 23:35:41
Nombre de réponses : 17
0
Le poisson-chat est l’un des types de poissons les plus populaires, et ce pour une bonne raison ! Ils se battent bien, ils sont relativement faciles à attraper et ils sont absolument délicieux. Le barbeau est un autre type de poisson populaire et, comme le poisson-chat, il est relativement facile à attraper et assez délicieux. Vous êtes novice en matière de pêche en eau douce et vous ne savez pas quel type de poisson pêcher ? Eh bien, vous avez de la chance ! Dans cet article de blog, nous allons parler des trois poissons les plus faciles à attraper pour la pêche en eau douce. Le poisson-chat se nourrit sur le fond, cela signifie qu’ils ont tendance à se rassembler près du fond de la colonne d’eau, et vous devrez donc utiliser des appâts qui coulent. On peut les trouver dans presque tous les types d’habitats d’eau douce, des étangs et des lacs aux rivières et aux ruisseaux. Les meilleurs appâts pour les barbeaux sont les vairons vivants, les leurres qui imitent les vairons et les écrevisses.
Manon Vasseur
Manon Vasseur
2025-08-21 20:52:50
Nombre de réponses : 15
0
La truite est un poisson idéal à attraper pour les enfants. Les truites ont une bonne taille pour les enfants, et elles sont faciles à attraper. Le gardon est un autre excellent poisson à pêcher avec les enfants. Il est facile à attraper et il a bon goût. La daurade est une excellente option. Elle est savoureuse, facile à attraper et très facile à nettoyer. Les alevins sont de jeunes poissons qui n'ont pas encore atteint leur maturité. On les trouve dans les lacs et les rivières d'eau douce et ils sont généralement très faciles à attraper.