Comment tester mon eau pour les nitrates ?

Clémence Leger
2025-08-10 13:38:43
Nombre de réponses
: 17
Pour tester votre eau pour les nitrates, il est important de considérer les normes en vigueur et les méthodes de traitement de l'eau.
La réglementation fixe une limite maximale de 50 mg/litre pour les nitrates afin de protéger la santé publique.
Lorsque des concentrations élevées en nitrates sont détectées, les producteurs d’eau mettent en place des traitements spécifiques, comme la dénitrification biologique ou la dilution avec une ressource en eau non contaminée.
Culligan a mis au point un système permettant de supprimer la majeure partie des éléments indésirables de l'eau, tels que les nitrates.
Il s'agit d'un osmoseur fonctionnant grâce à une triple filtration.
L'eau du robinet est filtrée successivement par trois filtres : un premier filtre à particules, un deuxième à charbon actif et un troisième à osmose inverse.
Si les deux premiers se chargent d'éliminer les particules et le chlore, le troisième filtre retient les nitrates et les résidus microscopiques.
Culligan s’occupe de tout : analyse de votre eau, choix du produit adapté, installation et entretien de votre équipement.
Bénéficiez d’un service clé en main !
Culligan vous accompagne dans l'analyse de votre eau et le choix du produit adapté pour réduire les nitrates dans votre eau, contactez-les pour en savoir plus.

Simone Pineau
2025-08-03 19:50:10
Nombre de réponses
: 12
Recharge de réactif nitrite nitrate Oase Solutions liquides pour mesurer précisément les paramètres nitrite et nitrate.
Kit Pro analyse d'eau Oase Un kit de tests dont la précision et les échelles sont parmi les meilleures du marché, comparez!

André Boulay
2025-07-30 20:02:31
Nombre de réponses
: 13
Pour tester mon eau pour les nitrates, il est possible d’utiliser un appareil tel que HI97728 qui mesure directement l’azote nitrique (NO3-N) de 0 à 30 mg/L. Pour obtenir la concentration de nitrates, il suffit d’appliquer un facteur 4,43. L’appareil couvre alors une gamme de 0 à 133 mg/L de nitrates (NO3-). L’analyse des nitrates peut également se faire avec la méthode par réduction de cadmium, mais celle à l'acide chromotropique (tests en tubes HI93766-50) est plus précise. Les réactifs sont à commander séparément pour procéder au test. La fonction CAL CHECK permet de vérifier l’exactitude de mesure et d’étalonner l’instrument avec des solutions étalons certifiées pour des résultats sûrs. Les mesures sont très simples à réaliser.

René Benard
2025-07-17 23:30:53
Nombre de réponses
: 21
Il suffit de plonger une bandelette dans l'eau, de la laisser sécher et de comparer sa couleur avec l'échelle colorimétrique fournie.
Une bandelette vous donne les taux de nitrates et de nitrites en un seul test.
Ce kit d'analyse nitrates/nitrites permet de tester son eau facilement à l'aide de petites bandelettes à tremper.
Il est conçu par des laboratoires pharmaceutiques, et les bandelettes ont été fabriquées par les laboratoires allemands Macherey-Nagel.
Des tests simples existent pour contrôler ces taux.
Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 a fixé la limite de l'eau potable à 50 milligrammes de nitrates par litre d'eau.
Passé ce taux, l'eau est dangereuse pour la santé de la femme enceinte et du nourrisson.
L'absorption de nitrates, transformées en nitrites par le corps humain, peut causer des cancers : c'est pourquoi il est conseillé de tester son eau.
Ce kit d'analyse est très utile pour contrôler l'efficacité d'un osmoseur, ou l'état de votre cartouche anti nitrates.
Lire aussi
- Comment tester le nitrate d'un aquarium ?
- Comment tester les niveaux de nitrate dans un aquarium ?
- Comment faire le test de nitrate ?
- Quels sont les symptômes d’un taux élevé de nitrates ?
- Quel est un bon niveau de nitrate pour un aquarium ?
- Comment réaliser un test de nitrate ?
- Comment mesurer le taux de nitrate ?
- Comment corriger un taux élevé de nitrates dans un aquarium ?
- Comment baisser le taux de nitrate dans l'eau ?