:

Comment mesurer le taux de nitrate ?

Thibaut Thierry
Thibaut Thierry
2025-08-13 15:48:53
Nombre de réponses : 21
0
La concentration des nitrites et des nitrates peut être mesurée à l’aide d’un appareil électronique ou de bandelettes indicatrices. Une bandelette indicatrice est très simple à utiliser. À son extrémité, elle présente deux petits carrés blancs ; un pour les nitrites et un pour les nitrates. Ce bout de la bandelette est trempé brièvement dans l’eau, puis retiré. Après quelques secondes d’attente, les deux carrés changent de couleur, et la couleur obtenue correspond à la concentration de chaque molécule dans l’eau. Les concentrations obtenues sont en partie par million (ppm), sachant que 1 ppm est égal à 1 milligramme par litre (mg/L).
Olivier Auger
Olivier Auger
2025-08-06 23:48:19
Nombre de réponses : 15
0
Pour mesurer le taux de nitrate, HI97728 mesure directement l’azote nitrique (NO3-N) de 0 à 30 mg/L. Pour obtenir la concentration de nitrates, il suffit d’appliquer un facteur 4,43. L’appareil couvre alors une gamme de 0 à 133 mg/L de nitrates (NO3-). L’analyse des nitrates peut également être effectuée avec la méthode par réduction de cadmium ou avec des tests en tubes HI93766-50 disponibles sur les modèles HI83314, HI83224 et HI83399. La fonction CAL CHECK permet de vérifier l’exactitude de mesure et d’étalonner l’instrument avec des solutions étalons certifiées pour des résultats sûrs. Les mesures sont très simples à réaliser. L'appareil est léger, facile d’emploi et plus précis que les tests chimiques visuels, il convient bien aux contrôles de terrain.
Nicole Teixeira
Nicole Teixeira
2025-08-03 18:20:25
Nombre de réponses : 13
0
Certains agriculteurs utilisent des bandelettes tests de laboratoire Quantofix disponibles sur des sites internet que l’on peut se procurer en cliquant ici, ou encore ici. Ces bandelettes ne mesurent que la disponibilité immédiate des nitrates assimilables par les plantes, et non pas la réserve totale de l’azote de longue durée contenu dans les matières organiques et les ions ammonium fixés dans les CAH. Plus précisément, ces mesures ne précisent que la teneur en nitrates non absorbés par les plantes à un instant donné. En agriculture conventionnelle, il est recommandé d’effectuer un test des nitrates inutilisés après les dernières récoltes. Les échantillons doivent être prélevés à une époque et à une profondeur qui permettent de mieux préciser les nitrates inutilisés après la dernière saison de croissance, le plus souvent avant que la pluie d'automne lessive les nitrates situés dans la partie supérieure du sol cultivé. Pour ceux qui souhaitent s’adresser à un laboratoire afin de connaître les restes de nitrates présents dans un sol de culture, il est important de respecter les règles suivantes : Étant donné que les sols chauds et humides continuent d'accumuler des nitrates grâce à l'activité microbienne, les échantillons doivent parvenir à un laboratoire d'analyse dans les 48 heures. Les échantillons doivent être conservés au réfrigérateur avant d'être envoyés pour analyse. Les échantillons ne doivent pas être congelés, car l'azote du sol peut changer de forme lors de la décongélation et un résultat précis ne peut être obtenu. Si les échantillons ne peuvent être envoyés à un laboratoire dans les 48 heures, ils doivent être séchés en plein air avant d'être expédiés.
Lucie Gros
Lucie Gros
2025-07-23 13:18:56
Nombre de réponses : 20
0
Il suffit de plonger une bandelette dans l'eau, de la laisser sécher et de comparer sa couleur avec l'échelle colorimétrique fournie. Une bandelette vous donne les taux de nitrates et de nitrites en un seul test. Ce kit d'analyse nitrates/nitrites permet de tester son eau facilement à l'aide de petites bandelettes à tremper. Il est conçu par des laboratoires pharmaceutiques, et les bandelettes ont été fabriquées par les laboratoires allemands Macherey-Nagel. Les avantages du produit sont Facile à utiliser et Simple à interpréter avec 2 tests en 1 : nitrate et nitrite. Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 a fixé la limite de l'eau potable à 50 milligrammes de nitrates par litre d'eau. Passé ce taux, l'eau est dangereuse pour la santé de la femme enceinte et du nourrisson. L'absorption de nitrates, transformées en nitrites par le corps humain, peut causer des cancers : c'est pourquoi il est conseillé de tester son eau.
Odette Lejeune
Odette Lejeune
2025-07-18 19:32:16
Nombre de réponses : 13
0
Il existe différents moyens de mesurer le taux de nitrate. Le plus simple est d’utiliser des tests par bandelettes qui consistent à tremper des bandelettes dans l’eau de votre piscine. Mais les résultats obtenus sont souvent approximatifs. Il est possible de faire des tests colorimétriques, par bandelettes en déposant des gouttes d’un produit réactif dans un peu d’eau de votre piscine. Ce genre de test est plus précis mais aussi plus onéreux. La dernière option est le test par titration. Il suffit d’ajouter un produit réactif à un échantillon d’eau de votre piscine. C’est le nombre de gouttes que vous aurez ajouté qui déterminera le résultat du dosage.
Colette Gilles
Colette Gilles
2025-07-07 02:30:00
Nombre de réponses : 14
0
Pour mesurer le taux de nitrate, l’appareil permet de lire des bandelettes réactives spécifiques à la mesure du nitrate. Ces bandelettes peuvent être lues avec une échelle colorimétrique disponible sur le tube. Plus la bandelette tire sur le violet plus la solution est riche en Nitrates NO3–. Mais le Nitracheck apporte une précision que l’échelle colorimétrique ne peut pas avoir. Pour faire une mesure, il faut tout d’abord faire le blanc avec l’appareil. Pour cela, on insère la bandelette vierge dans l’appareil qui indique CAL. Ensuite il suffit de tremper pendant 2 secondes une bandelette dans la solution à mesurer. Après 30 secondes au sec on introduit la bandelette dans le Nitracheck 404 qui donnera une mesure peu après. Les mesure du Nitrachek sont faites entre 5 et 500mg/l sur une solution aqueuse. La mesure de Nitrates NO3- se fait par lecture optique, et la méthode utilisée est la réflectométrie.