:

Quelle est la différence entre un surgelé et un congelé ?

René Lagarde
René Lagarde
2025-07-13 04:11:02
Nombre de réponses : 8
0
La différence entre la surgélation et la congélation La différence entre ces 2 procédés se joue au niveau du temps et de la température. La surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l'aliment soit refroidi à cœur très rapidement à -30° C minimum. La congélation est un processus plus lent qui se produit dans un appareil domestique comme le congélateur ou le réfrigérateur-congélateur (au minimum -18° C). La différence entre congélation et surgélation réside donc, pour finir, dans la différence de température des produits, la vitesse de baisse de la température et la conservation de la valeur nutritive. La surgélation permet de limiter les bactéries et de garder intacte l’intégrité de ses cellules. La congélation permet ensuite de maintenir à basse température les aliments congelés avant leur consommation. La surgélation se passe en plusieurs étapes, avec une température baissée très rapidement, pour atteindre le niveau de froid souhaité en un temps record. Les avantages sont donc une meilleure conservation du produit et de ses nutriments, ainsi que l'absence de glace d'eau générée. La surgélation permet de limiter l'apparition de bactéries, mais pas seulement, elle permet également d'empêcher la formation de cristaux de glace volumineux.
Gilles Dumont
Gilles Dumont
2025-07-04 03:28:33
Nombre de réponses : 15
0
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent. Alors, quelle est la différence entre un produit surgelé et un produit congelé? La congélation est l’équivalent domestique de la surgélation. Elle consiste également à refroidir les produits jusqu’au cœur pour les conserver à très basse température entre 4 et 24 mois. Cependant, le procédé d’abaissement de la température est plus lent que pour la surgélation. Le processus de surgélation est très rapide, tandis que la congélation est plus progressive. De ce fait, la congélation ne garantit pas la même sécurité car les bactéries continuent de se développer pendant le processus de refroidissement. D’autre part, la surgélation altère moins la qualité des aliments. Le processus de refroidissement étant plus rapide, il permet de garder les cellules du produit intactes et donc de conserver toute sa fraîcheur, ses saveurs et sa texture. Au cours de la congélation, le produit se refroidit petit à petit et de gros cristaux de glace se forment, risquant d’altérer son goût, mais aussi et surtout, sa texture. Un produit surgelé peut ensuite être maintenu à -18°C au congélateur. En revanche, on parle de « congélation » lorsque l’on maintient la température d’un produit en dessous de -12°C, en le stockant dans le congélateur par exemple. Pour dire qu’un aliment est « surgelé », il faut qu’il ait subi un traitement d’abaissement de la température de -30°C à -50°C pour qu’il atteigne -18°C à cœur.
David Faure
David Faure
2025-06-27 08:02:03
Nombre de réponses : 6
0
La surgélation est un procédé industriel qui consiste à refroidir brutalement des aliments en les exposant intensément à des températures très basses allant de -30°C à -50 °C pour atteindre très rapidement la température de -18°C à cœur. La congélation est aussi une technique de refroidissement qui consiste à abaisser la température des aliments à cœur entre -12 et -18°C afin de les conserver plusieurs mois au congélateur. La différence majeure avec la surgélation réside dans la vitesse de refroidissement : elle est beaucoup plus lente. Ce refroidissement plus progressif va entraîner une cristallisation de l’eau beaucoup plus importante et la formation de gros cristaux de glace qui vont plus ou moins détériorer la qualité générale des produits congelés. La surgélation limite grandement la formation de cristaux de glace, en effet, l’eau contenue dans les cellules de l’aliment se cristallise finement, préservant ainsi au maximum la texture, la saveur, et l’essentiel des qualités nutritionnelles du produit surgelé.
Adèle Dumas
Adèle Dumas
2025-06-18 07:14:22
Nombre de réponses : 7
0
Quand on congèle un aliment, l’aliment se refroidit lentement. Le résultat de ce lent refroidissement : la formation de cristaux de glace assez importants, comparés aux cellules de l’aliment. Ces cristaux ont des aiguilles tranchantes qui peuvent transpercer la paroi de cellules plus résistantes. A la décongélation, le phénomène est visible : il provoque des « fuites » d’eau, et le produit a tendance à se ratatiner. La surgélation est un processus beaucoup plus extrême : les aliments sont refroidis à une température plus basse et surtout beaucoup plus rapide. De cette façon, les denrées sont « stabilisées », sans formation de cristaux de glace qui les altèrent. Leurs qualités nutritives sont davantage respectées. La surgélation a des avantages, surtout pour les fruits et légumes : ceux qui sont surgelés contiennent davantage d’antioxydants et de vitamines que ceux, achetés, après trois jours de réfrigérateur ! La surgélation est donc préférable à la congélation.
François Leconte
François Leconte
2025-06-11 19:09:36
Nombre de réponses : 15
0
La différence entre un aliment surgelé et un aliment congelé réside dans la technique de refroidissement. La surgélation est un procédé industriel consistant à refroidir des aliments très rapidement. Pour cela, ils sont exposés à des températures extrêmes, allant de -30 °C à -50 °C, pour atteindre –18 °C à cœur en seulement quelques minutes. Cette vitesse de transformation permet la formation de cristaux de glace de taille infime, qui n’abîment pas les cellules de l’aliment. La congélation est le mode de conservation par le froid que les particuliers utilisent à la maison. La température des aliments descend lentement, pour atteindre -18 °C, et stopper toute activité biologique. Facile, rapide, et économique, cet abaissement lent de la température crée toutefois des cristaux assez gros, qui peuvent altérer la qualité de l’aliment. La surgélation permet une conservation de 8 à 36 mois selon le produit, tandis que la congélation permet de conserver un aliment entre 1 et 12 mois selon le produit.
Laurent Leroy
Laurent Leroy
2025-06-03 03:32:42
Nombre de réponses : 8
0
La congélation et la surgélation sont deux procédés de conservation des aliments différents. La différence entre la congélation et la surgélation réside dans la température à laquelle le produit est refroidi. La congélation : refroidir lentement à -18°C. À l'inverse, si la framboise a été surgelée de façon industrielle, elle n'a pas été refroidie progressivement à -18°C, mais très rapidement à -35°C ou -45°C. L'eau transformée si rapidement en glace au cours de cette surgélation n'a pas eu le temps de se dilater, et reste sous forme de molécule d'eau. Les cellules de la framboise n'ont donc pas éclaté et quand vous la décongelez, la framboise est entière et peut servir à décorer un gâteau, comme une framboise fraîche. La congélation, quand l'eau est partie des cellules de la framboise, les arômes sont également partis. Une framboise congelée à -18°C aura donc également perdu sa saveur après décongélation.
Grégoire Riou
Grégoire Riou
2025-06-03 01:15:12
Nombre de réponses : 9
0
La surgélation est beaucoup plus puissante et surtout, rapide. Elle permet d'atteindre des températures très basses au cœur du produit, en peu de temps. Cela permet de refroidir de manière très efficace. La congélation est plus lente et les degrés atteints sont moins bas. Vous l'aurez donc compris, congélation et surgélation sont bien différentes. Pour surgeler un aliment, les températures doivent quasiment atteindre les -50°C. Cela permet ensuite de conserver le produit à -18°C dans votre congélateur. La congélation permet de garder des aliments plusieurs mois dans son congélateur à une température constante d'environ -18°C.