:

Quelle est la fréquence d'alimentation des poissons ?

Benjamin Carre
Benjamin Carre
2025-08-08 18:28:29
Nombre de réponses : 14
0
Les cichlidés sont un groupe de poissons très variés, allant des tout petits cichlides-nains jusqu’à de très grandes espèces prédatrices. Un aliment pour cichlidés de qualité doit répondre aux besoins nutritionnels des espèces les plus populaires en aquarium et fournir les acides aminés et autres nutriments présents dans le large éventail d’aliments pour poissons exotiques que mangent les cichlidés sauvages. Les connaissances sur la nutrition des cichlidés ont considérablement augmenté au cours des vingt dernières années. L’étude du comportement alimentaire et du contenu de l’estomac des cichlidés sauvages montre un spectre très large de stratégies et de régimes alimentaires. Chez les cichlidés sauvages d’Afrique comme d’Amérique du sud, les brouteurs d’algues peuvent consommer du plancton animal en pleine eau quand celui-ci est abondant. Des études sur les cichlidés d’aquarium ont également été réalisées en particulier sur les discus, les scalaires, les apistogrammes et les mbunas. Les cichlidés ont-ils des besoins alimentaires particuliers ?
Antoine Diallo
Antoine Diallo
2025-07-31 03:21:32
Nombre de réponses : 18
0
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple. Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement. S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité. Après l’installation des premiers poissons dans l’aquarium, il est recommandé d’attendre 24 heures avant de les nourrir. Si vous venez de nettoyer votre aquarium, de changer l’eau ou d’allumer l’éclairage, il est préférable d’attendre que les poissons se soient calmés de les nourrir.
Jeanne Denis
Jeanne Denis
2025-07-31 01:38:26
Nombre de réponses : 15
0
Il est préférable de nourrir ses poissons d’aquarium de manière fractionnée : une ration de nourriture matin et soir. Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons en une fois. Proposez-leur plutôt une quantité de nourriture qu’ils peuvent absorber en quelques instants. Si vous avez touché à l’aquarium de vos poissons, par exemple pour allumer l’éclairage ou pour procéder au changement de l’eau, attendez un peu avant de les nourrir. Vos poissons ont besoin de temps pour se calmer. Après 30 minutes, vous pouvez passer à l’étape du repas.