:

Comment savoir si mes poissons reçoivent suffisamment de nourriture ?

Pénélope Dupre
Pénélope Dupre
2025-08-08 04:08:25
Nombre de réponses : 12
0
Les aliments que vous distribuez à vos petits mammifères marins doivent être consommés dans les 3 minutes. Si de la nourriture reste à la surface de l’eau ou se dépose au fond de votre bassin, c’est le signe que vous les nourrissez trop. Quel que soit l’espèce de vos petits compagnons, poissons rouges ou poissons exotiques, ils ne doivent pas être nourris plus que ce qu’ils peuvent manger en moins de 5 minutes. Les poissons ne sont pas du tout faits pour manger un seul repas par jour mais plutôt pour manger plusieurs petits repas. Si vous ne les nourrissez qu’une seule fois par jour, ils ne mangeront pas à leur faim. Si de la nourriture reste à la surface de l’eau ou se dépose au fond de votre bassin, c’est le signe que vous les nourrissez trop. S’il reste trop d’aliments dans votre aquarium, retirez les flocons et les granulés non consommés à l’aide d’une épuisette ou d’un siphon pour aspirer des particules plus petites.
Gabriel Wagner
Gabriel Wagner
2025-07-27 12:48:34
Nombre de réponses : 14
0
Il est important en aquarium de nourrir raisonnablement les poissons pour répondre à leurs besoins énergétiques tout en veillant à ne pas trop générer de pollution. S’il reste de la nourriture au-delà de ce laps de temps, il faudra ajuster et diminuer la dose au prochain nourrissage. Un jeûne d’une journée par semaine est bénéfique pour éviter le sur-nourrissage et permet de maintenir un meilleur équilibre de l’aquarium. Pour les poissons rouges qui sont de gros mangeurs et de gros pollueurs, veillez à ne donner que 3 à 4 granulés par jour par poissons. C’est largement suffisant et cela évitera de créer trop de déchets par la suite. Vous pouvez compléter leur alimentation avec des plantes comme les Elodées ou de la Cabomba qui sont très tendres et apporteront une part végétale non polluante. Dans un aquarium communautaire peuplé de petites espèces tropicales vives, il est conseillé de distribuer de minuscules quantités deux à trois fois par jour pour que ces espèces qui n’ont que très peu de réserves puissent avoir des apports réguliers tout au long de la journée.
Margot Pineau
Margot Pineau
2025-07-27 11:43:13
Nombre de réponses : 19
0
On considère qu’un nourrissage une fois par jour, en faible quantité, ainsi qu’une journée de jeûne dans la semaine sont une bonne base. La totalité de la nourriture doit être consommée en une minute maximum. Si l’on préfère étaler cette quantité sur la journée, c’est possible en 3 ou 4 repas mais sans dépasser la quantité totale journalière fixée. Certaines petites espèces de poissons très vives ayant peu de réserves préfèreront un apport de nourriture en minuscule quantité tout au long de la journée. Il faut nourrir en petites quantités, distribuer un ou plusieurs repas dans la journée. Un jour de jeûne dans la semaine permet de régulariser les éventuels excès de la semaine. Une petite distribution quotidienne avec un jour de jeûne par semaine est amplement suffisant.