Quelle est la quantité de nourriture quotidienne pour un aquarium ?

Michel Garcia
2025-07-11 19:31:37
Nombre de réponses
: 15
De manière générale , les petits poissons sont nourris plus souvent que les plus gros mais en de petites quantités bien-sûr : trois ou quatre petites portions valent mieux qu'une grosse. La plupart des aquariophiles s'accordent sur deux à trois distributions par jour, chaque distribution ne dépassant pas les 3-4 minutes. Les nourritures commerciales sont généralement très énergétiques : il faut donc éviter de surnourrir car un excès de nourriture ne serait pas complètement assimilé par les poissons et polluerait l'eau. En observant bien le comportement et les habitudes de ses poissons, on arrive au bout d'un temps assez bref à bien connaître leurs besoins. Les poissons sont des animaux à sang-froid : par rapport à des animaux à sang chaud, leurs besoins alimentaires sont comparativement limités dans la mesure où la nourriture ne leur sert pas à produire de la chaleur. Les poissons voient leur métabolisme s'accélérer lorsque les températures augmentent : le poisson rouge, par exemple, aura besoin d'apports énergétiques plus importants s'il est maintenu à 22°C qu'à 15°C.

Laure Delmas
2025-07-11 17:22:04
Nombre de réponses
: 22
Dans un aquarium communautaire peuplé de petites espèces tropicales vives, il est conseillé de distribuer de minuscules quantités deux à trois fois par jour pour que ces espèces qui n’ont que très peu de réserves puissent avoir des apports réguliers tout au long de la journée.
Pour les poissons rouges qui sont de gros mangeurs et de gros pollueurs, veillez à ne donner que 3 à 4 granulés par jour par poissons.
C’est largement suffisant et cela évitera de créer trop de déchets par la suite.
Vous pouvez compléter leur alimentation avec des plantes comme les Elodées ou de la Cabomba qui sont très tendres et apporteront une part végétale non polluante.
Il est important en aquarium de nourrir raisonnablement les poissons pour répondre à leurs besoins énergétiques tout en veillant à ne pas trop générer de pollution.
En effet, s’il reste de la nourriture au-delà de ce laps de temps, il faudra ajuster et diminuer la dose au prochain nourrissage.
Un jeûne d’une journée par semaine est bénéfique pour éviter le sur-nourrissage et permet de maintenir un meilleur équilibre de l’aquarium.

Franck Marin
2025-07-11 17:02:51
Nombre de réponses
: 15
La quantité de nourriture correspond toujours à la ration quotidienne, répartie en plusieurs nourrissages.
En hiver, cette quantité correspond à la ration hebdomadaire.
Vous ne donnerez donc pas 4 fois la quantité quotidienne, mais chaque fois seulement 1/4 par nourrissage.
La formule pratique « Ne donner que la quantité ingérée en 5 minutes » a sa légitimité.
Utilisez le calcul suivant comme base : exemple, une carpe koï de taille moyenne (40 cm) qui pèse environ 1000 g.
Elle a donc besoin d'environ 20 g de nourriture par jour (température entre 15 et 30 °C), ce qui donne, pour une population de 20 koïs, une ration quotidienne de 400 g de nourriture qui seront répartis en 3 nourrissages de chacun 133,33 g (matin, midi et soir).
Cette quantité suffit à couvrir les besoins de base des animaux et leur permet une croissance saine, sans embonpoint.
Pour cela, nous recommandons une proportion protéines/lipides de 4 pour 1.

Nathalie Thibault
2025-07-11 16:31:03
Nombre de réponses
: 18
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple. Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement! S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité!
Lire aussi
- Quelle est la fréquence d'alimentation des poissons ?
- Comment puis-je savoir si mes poissons ont assez mangé ?
- Doit-on nourrir ses poissons tous les jours ?
- Combien de temps un poisson peut-il rester sans nourriture ?
- Est-ce que je nourris trop peu mes poissons ?
- Comment savoir si mes poissons reçoivent suffisamment de nourriture ?