Est-ce que je nourris trop peu mes poissons ?

Susanne Raynaud
2025-07-29 12:53:13
Nombre de réponses
: 20
Les poissons d’aquarium sont bien souvent trop nourris.
Une petite distribution quotidienne avec un jour de jeûne par semaine est amplement suffisant.
Les poissons ne connaissent pas la sensation de satiété et pourraient donc manger quasiment en permanence.
On considère qu’un nourrissage une fois par jour, en faible quantité, ainsi qu’une journée de jeûne dans la semaine sont une bonne base.
Si l’on préfère étaler cette quantité sur la journée, c’est possible en 3 ou 4 repas mais sans dépasser la quantité totale journalière fixée.
Il faut nourrir en petites quantités, distribuer un ou plusieurs repas dans la journée.
Un jour de jeûne dans la semaine permet de régulariser les éventuels excès de la semaine.
Les nourritures proposées dans le commerce sont des nourritures enrichies afin de pouvoir offrir aux poissons une croissance optimale, de belles couleurs et une bonne vitalité.
Cela remplit pleinement les besoins des poissons en restant très raisonnable sur les quantités distribuées.

Alexandre Perez
2025-07-26 09:50:27
Nombre de réponses
: 17
Il n'y a pas de phrase directe dans le texte qui répond directement à la question « Est-ce que je nourris trop peu mes poissons? ». Il est question des besoins alimentaires de différents types de poissons, notamment des cichlidés, mais aucune phrase ne fournit une méthode pour déterminer si les poissons sont nourris suffisamment ou trop peu.
Un aliment pour cichlidés de qualité doit répondre aux besoins nutritionnels des espèces les plus populaires en aquarium et fournir les acides aminés et autres nutriments présents dans le large éventail d’aliments pour poissons exotiques que mangent les cichlidés sauvages.
Même certains poissons considérés comme carnivores peuvent inclure des végétaux dans leur alimentation.
Des études sur la diversité des comportements alimentaires et de la nutrition des cichlidés sont venues s’ajouter à ces connaissances, notamment à partir des recherches sur le comportement et l’évolution des cichlidés des grands lacs africains.
Les connaissances sur la nutrition des cichlidés ont considérablement augmenté au cours des vingt dernières années, avec le développement de l’élevage des différentes espèces de tilapias pour la consommation humaine.
Une incroyable diversité d’habitudes alimentaires peut même être observée au sein d’un groupe de cichlidés très proches d’un point de vue évolutif et géographique : les haplochrominés du lac Victoria.
L’étude du comportement alimentaire et du contenu de l’estomac des cichlidés sauvages montre un spectre très large de stratégies et de régimes alimentaires.
Rares sont cependant les poissons qui restent herbivores tout au long de leur vie.
D’autres espèces ont besoin d’une partie seulement de végétaux dans leur alimentation, par exemple les poissons rouges, les carpes, les barbus, les poissons-chats loricaridés et un certain nombre de poecilidés vivipares.
Parmi les poissons exclusivement herbivores, on trouve la carpe amour, les espèces sud-américaines du genre Myleus, certains cichlidés africains, les characoïdes africains, les Distichodus…
Des exemples de poissons consommateurs de différents végétaux incluent les cichlidés qui consomment du phytoplancton, les poissons-chats loricaridés qui mangent des algues filamenteuses, et les poissons rouges qui consomment des plantes aquatiques.
Le tableau 1 permet d'identifier les poissons consommateurs de différents types de végétaux, notamment des algues filamenteuses, du phytoplancton, des plantes aquatiques et des fruits.
Les cichlidés sont un groupe de poissons très variés, allant des tout petits cichlides-nains jusqu’à de très grandes espèces prédatrices.

Camille Moreno
2025-07-19 15:04:29
Nombre de réponses
: 21
Si tu as vraiment l'impression que ce sont toujours les mêmes qui mangent, réduit la quantité, mais repartie en plusieurs fois dans la journée.
Effectivement la nourriture doit être consommer en 2/3 minute.
Alors je ne pense pas que si certains de tes poissons saute un repas, ça leur soit néfaste.
J'ai un guppy dans un seau de 50L qui mange 3 fois par mois et ce porte comme une charme.
Ceux de mes divers bac, mangent tout les deux jours voir trois jours et ils vont très bien.

Gilbert Hubert
2025-07-07 00:26:24
Nombre de réponses
: 11
Pourtant, ils sont souvent beaucoup trop peu nourris.
La fréquence de nourrissage doit être adaptée à la saison.
S'il fait entre 5 et 10 °C, vous ne nourrirez les poissons qu’une ou 2 fois par semaine, s’il fait entre 10 et 15 °C, de 3 à 6 fois par semaine, et si la température est supérieure à 15 °C, entre 1 et 4 fois par jour.
Les alevins seront même nourris de 4 à 6 fois par jour.
Utilisez le calcul suivant comme base : exemple, une carpe koï de taille moyenne qui pèse environ 1000 g, elle a donc besoin d'environ 20 g de nourriture par jour.
En dépit de tous les calculs, la formule pratique « Ne donner que la quantité ingérée en 5 minutes » a sa légitimité.
Lire aussi
- Quelle est la fréquence d'alimentation des poissons ?
- Comment puis-je savoir si mes poissons ont assez mangé ?
- Quelle est la quantité de nourriture quotidienne pour un aquarium ?
- Doit-on nourrir ses poissons tous les jours ?
- Combien de temps un poisson peut-il rester sans nourriture ?
- Comment savoir si mes poissons reçoivent suffisamment de nourriture ?