Quelle est la cause de la chlorose ?

Gilles Perrin
2025-08-27 23:24:19
Nombre de réponses
: 16
La chlorose ferrique est une maladie qui engendre une décoloration et un jaunissement des feuilles, à cause d’une carence en fer. La carence en fer est donc clairement lisible au niveau du jaunissement des feuilles, puisqu’il participe à la synthèse de la chlorophylle.
Un sol calcaire bloque l’assimilation du fer par la plante.
Le fer étant indispensable à la synthèse de la chlorophylle, les premiers symptômes sont donc ces décolorations du feuillage.
Un sol trop sec ou humide empêche la bonne absorption du fer par la plante.
Un manque de fer dans le sol, non pas une mauvaise absorption mais un substrat ne contenant pas assez de fer.

Adrien Rodriguez
2025-08-21 22:18:35
Nombre de réponses
: 19
La cause de la chlorose ferrique est liée au taux de calcaire actif dans le sol, ainsi qu'à la quantité de fer assimilable.
L’Indice de Pouvoir Chlorosant donne une indication supplémentaire sur le risque de chlorose, il tient compte de la quantité de fer assimilable dans le sol.
L’IPC varie de 0, ce qui signifie un risque de chlorose nul, à plus de 100, ce qui indique un risque de chlorose très élevé.
L’Indice de Pouvoir Chlorosant est calculé à l’aide de la formule IPC = (Calcaire actif en %) / (Fer facilement extractible en mg/kg)2 X 10 000.
Cela signifie que la chlorose ferrique peut survenir lorsque le sol contient trop de calcaire actif par rapport à la quantité de fer assimilable.

Isaac Clement
2025-08-15 23:57:32
Nombre de réponses
: 19
La cause la plus commune de ce déficit en chlorophylle est une carence en fer.
On parle alors de chlorose ferrique.
Les causes du manque de fer sont multiples : fer insuffisamment présent dans le sol, fer présent dans le sol mais non assimilable, car le pH du sol est trop élevé, fer présent dans le sol mais inaccessible aux racines.
Le froid est un facteur aggravant de la chlorose, ce qui explique qu’elle intervienne fréquemment à la mauvaise saison.
Le déficit d’azote, de manganèse ou de magnésium peut aussi générer des chloroses, car tous ces éléments entrent dans le processus de biosynthèse de la chlorophylle.

Alfred Benoit
2025-08-02 17:07:55
Nombre de réponses
: 18
La chlorose est due à une carence en fer.
La concentration de la chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles des plantes nécessite un apport suffisant en fer, manganèse, magnésium, azote et zinc.
Si ces éléments ne sont pas présents de manière suffisante dans le sol, la synthétisation de la chlorophylle ne peut pas se faire correctement.
Dans le cas de la chlorose, c’est le fer qui n’est pas apporté en quantité suffisante aux végétaux, entraînant une carence.
De même, un sol trop calcaire peut bloquer l’action du fer même si ce n’est pas toujours le cas.
La chlorose peut également être provoquée par un manque de luminosité ou, au contraire, trop de lumière.
Un sol au pH non adapté qui va empêcher la plante d’assimiler le fer comme il se doit, peut également provoquer la chlorose.
Un sol trop sec ou trop humide peut également causer la chlorose.

Marcel Delahaye
2025-08-02 15:29:14
Nombre de réponses
: 16
La chlorose est diagnostiquée lorsque le feuillage du rosier s'éclaircit peu à peu, jusqu'à devenir jaune clair / blanc. C'est généralement le signe que votre rosier n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop calcaire. Un excès de calcaire dans la terre bloque l’assimilation du fer par la plante, gênant alors la photosynthèse et par conséquent l’élaboration des pigments verts du feuillage. C'est généralement le signe que votre rosier n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop calcaire.

Michel Boulay
2025-08-02 14:31:21
Nombre de réponses
: 13
La chlorose ferrique est une carence alimentaire, essentiellement un manque de fer.
Cette maladie peut aussi être provoquée par une trop forte teneur en calcaire actif, un sol trop sec ou trop humide qui empêche la bonne absorption du fer par la plante.
Une déficience du sol en fer, mais c’est rare.
Une indisponibilité du fer au niveau du sol, provoquée par le taux de calcaire actif, le pH du sol, une mauvaise aération de la terre…
Une chlorose physiologique.
Le fer est absorbé par les racines, mais son chemin jusqu’aux feuilles est compromis en raison d’une déficience en acide citrique.
Lire aussi
- Pourquoi une plante perd-elle sa couleur verte ?
- Quel est le remède naturel contre la chlorose ?
- Qu'est-ce qui donne la couleur verte aux feuilles de la plante ?
- Comment puis-je raviver une plante verte qui semble morte ?
- Pourquoi une plante change de couleur ?
- Comment raviver une plante verte ?
- Comment fabriquer un anti-chlorose naturel ?