:

Qu'est-ce qui donne la couleur verte aux feuilles de la plante ?

Théodore Guillou
Théodore Guillou
2025-07-14 14:54:43
Nombre de réponses : 22
0
La chlorophylle, responsable de la couleur verte des feuilles Si la plupart des feuilles sont vertes, c'est parce qu'elles contiennent de la chlorophylle, un pigment abondant dans les feuilles pendant toute leur phase de croissance. La chlorophylle absorbe la lumière du Soleil, mais pas complètement : elle absorbe surtout le rouge et le bleu, mais pas entièrement le vert, dont une partie est réfléchie. Or c'est la ou les couleurs réfléchies par l'objet qui donnent sa couleur. D’où l’apparence verte des feuilles.
Patrick Deschamps
Patrick Deschamps
2025-07-03 15:39:11
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes doivent leur couleur verte à la chlorophylle. C’est un pigment qui se trouve dans leurs feuilles et aussi dans les tiges. Il absorbe certains rayons lumineux du soleil et renvoient les rayons verts vers l’extérieur. C’est pourquoi les plantes nous paraissent vertes.
Léon Allard
Léon Allard
2025-07-03 13:53:07
Nombre de réponses : 16
0
La couleur verte des plantes, c’est la chlorophylle. La chlorophylle est une substance qui retient la lumière rouge et bleue. On appelle ces compartiments des chloroplastes, parce qu’ils sont verts au microscope. On sait maintenant que ces chloroplastes sont en fait des cyanobactéries qui vivent là. Les cyanobactéries sont des habitants du quotidien qu’on ne sait pas nommer mais qu’on voit bien : elles colorent en vert les plantes et les nourrissent.
Nath Delannoy
Nath Delannoy
2025-07-03 13:27:21
Nombre de réponses : 27
0
Les plantes contiennent un pigment vert appelé chlorophylle. Les feuilles nous paraissent vertes car elles reflètent la lumière verte. Les chloroplastes contiennent la chlorophylle, un pigment vert dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse. Ceux-ci contiennent un colorant, la chlorophylle. Les feuilles réfléchissent la lumière verte pour se protéger des fluctuations du rayonnement solaire. Les feuilles nous paraissent donc vertes car la plante émet cette lumière.
Paul Lejeune
Paul Lejeune
2025-07-03 13:00:04
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes photosynthétiques sont vertes parce que leurs complexes d’antennes absorbent la lumière à travers le spectre visible, y compris les parties bleues et rouges, tout en reflétant les longueurs d’onde vertes. Les cellules continent des chloroplastes, qui renferment eux-mêmes la chlorophylle, le fameux pigment vert qui capte l’énergie lumineuse. Les pigments photosynthétiques sont regroupés en photosystèmes. Elles sont colorées de vert, car seules certaines régions du spectre solaire sont adaptées pour assurer une protection contre cette énergie solaire qui évolue rapidement. Grâce à cette couleur, les plantes atténuent le « bruit » dont parle le physicien.