Pourquoi une plante change de couleur ?

Emmanuel Gregoire
2025-08-05 00:16:12
Nombre de réponses
: 20
Lorsque l’automne s’installe, la chlorophylle perd sa force et entre en sommeil car les heures d’ensoleillement ainsi que les températures diminuent. Comme les feuilles ne sont plus en mesure d’alimenter l’arbre, elles dégradent la chlorophylle, tandis que des pigments orange et jaunes, appelés carotène et xanthophylle font leur apparition. Ces pigments émergent dans les cellules des feuilles pour protéger la chlorophylle. Quant aux tons rouge vif, ils proviennent de pigments appelés anthocyanes issus des sucres présents dans les feuilles. Les impacts climatiques peuvent également influencer les couleurs automnales, car une augmentation des températures, des précipitations et de la couverture nuageuse peut perturber l’éclat, la longévité et la brillance des couleurs de l’automne. Si le réchauffement climatique entraîne des températures plus élevées, cela provoquerait un déséquilibre au niveau la physiologie des arbres, ce qui atténuerait et retarderait l’arrivée des teintes automnales. Selon cet article, la discontinuité entre des températures extrêmes perturbe la « synchronie du développement des couleurs » : le changement de couleur des arbres intervient de manière sporadique pendant des durées variables. Une réduction de la production de photosynthèse diminue les réserves de sucre des arbres qui sont pourtant « nécessaires à la stimulation des anthocyanes » responsables des couleurs des feuilles.

Yves Moreno
2025-08-03 13:58:00
Nombre de réponses
: 15
Ce changement de couleur est dû à la diminution d’heures d’ensoleillement.
Dès que les longues journées d’été laissent la place aux journées d'hiver, les couleurs se pointent le bout du nez.
Pendant l’été, les plantes produisent beaucoup de chlorophylle, ce qui fait que les autres pigments présents dans les feuilles ne sont pas visibles, on ne voit que le vert de la chlorophylle.
À la fin de l’été, comme les plantes reçoivent moins d’énergie solaire due aux journées plus courtes, elles produisent moins de chlorophylle.
Une fois que le vert de la chlorophylle est disparu, les autres pigments jaunes, orange et rouges présents naturellement dans les plantes sont plus visibles.
C'est pourquoi les feuilles semblent changer de couleur, même si, en réalité, elles ont toujours eu ces couleurs, sauf qu'elles étaient cachées par la chlorophylle.

Timothée Masse
2025-07-25 22:32:42
Nombre de réponses
: 15
Au printemps et en été, les feuilles sont pleines de chlorophylle, donc très vertes, ce qui permet aux arbres d’accumuler de l’énergie durant ces journées très lumineuses.
À partir de septembre, les journées sont raccourcies, à tel point que les arbres ne reçoivent plus autant de lumière que précédemment.
Progressivement, la chlorophylle qui colorait leurs feuilles est détruite, et laisse voir la couleur des carotènes et des xanthophylles.
De plus, ils accumulent des tannins protégeant la feuille des excès de lumière et des stress du froid automnal : les anthocyanes et/ou les flavonoïdes.
Ces familles de pigments donnent aux arbres leurs couleurs chaudes !
À la mort de la feuille, les tannins s’oxydent et donnent la couleur brune des feuilles mortes.
Mais juste avant, pour le plus grand plaisir des yeux, les arbres s’ornent d’un camaïeu jaune orangé.

Éric Hernandez
2025-07-14 15:37:59
Nombre de réponses
: 13
En automne, les feuilles commencent à mourir.
La chlorophylle est détruite, petit à petit.
La couleur verte disparait et d'autres couleurs apparaissent.
Elles étaient masquées par la chlorophylle.
Les feuilles deviennent jaunes, rouges ou oranges.
Cela dépend des arbres que tu regardes.
Lire aussi
- Pourquoi une plante perd-elle sa couleur verte ?
- Quel est le remède naturel contre la chlorose ?
- Qu'est-ce qui donne la couleur verte aux feuilles de la plante ?
- Comment puis-je raviver une plante verte qui semble morte ?
- Comment raviver une plante verte ?
- Comment fabriquer un anti-chlorose naturel ?
- Quelle est la cause de la chlorose ?